Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le paquet de cigarettes à 10 euros est possible





Le 22 Février 2016, par


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le paquet de cigarettes pourrait-il un jour être vendu 10 euros ? C’est le souhait de Marisol Touraine, la ministre de la Santé, qui a fait de l’augmentation du prix du tabac son étendard dans la lutte contre le tabagisme.

Invitée de l’émission Le Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI, Marisol Touraine a de nouveau appelé à une hausse « forte et significative » du prix du paquet « avant la fin du quinquennat. Elle regrette que le seuil des 10 euros ne sera pas franchi avant les prochaines élections présidentielles, mais elle n’en appelle pas moins à atteindre cette somme le plus rapidement possible.

Le prix du tabac est en effet le seul moyen de réduire la consommation, en plus des mesures annexes (comme le paquet neutre). La France est actuellement très mal placée : la ministre de la Santé parle même d’une « situation absolument catastrophique ». L’Hexagone compte en effet 13 millions de fumeurs, soit 32% de sa population. La moyenne dans l’Union européenne est de 26% — la France est le quatrième plus gros consommateur de tabac dans l’UE.

Michèle Delaunay, députée socialiste particulièrement en pointe dans ce combat, cherche aussi à réduire la place des cigarettes dans l’espace public, en particulier au cinéma. Elle veut tout simplement couper les aides publiques aux films comprenant des scènes avec du tabac.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook