Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le pass Navigo va s'intégrer dans les smartphones en Ile-de-France





Le 10 Août 2018, par

Dans les transports en commun en Ile-de-France, le smartphone va commencer à remplacer la carte Navigo dès le mois de novembre, révèle Le Figaro. Une nouvelle étape vers le ticket de transport complètement dématérialisé.


Demain, le pass Navigo pourrait totalement disparaitre du portefeuille des usagers franciliens des transports en commun. À compter du mois de novembre, une version dématérialisée pourra être embarquée dans les smartphones compatibles. C'est la première concrétisation d'une série d'annonces faites il y a quelques temps par la région Ile-de-France, et qui aurait dû apparaitre cet été. Finalement, il faudra attendre quelques mois de plus. 

Histoire de mettre cette nouveauté à l'épreuve, les employés de la SNCF et de la RATP pourront tester ce pass Navigo virtuel dès le mois de septembre. Si l'expérimentation se passe bien, alors c'est le grand public qui pourra succomber aux délices du dématérialisé — et supprimer la carte de transport de leur portefeuille, puisqu'elle sera virtuellement installée dans leur smartphone. Pour en profiter, il leur faudra télécharger une application (Vianavigo), qui leur permettra aussi de payer leur forfait. 

Attention cependant, seuls les utilisateurs de smartphones Android sont concernés. L'iPhone d'Apple ne donne pas un accès facile à la puce sans-fil NFC indispensable pour s'identifier aux portiques de la RATP et de la SNCF… La technologie utilisée par les réseaux de transport en Ile-de-France sont déjà à l'œuvre à Strasbourg et bientôt à Lille. À terme, le syndicat des transports franciliens compte dématérialiser complètement les titres de transport.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : transports

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook