Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le patron de Facebook veut protéger sa communauté





Le 7 Janvier 2018, par

La période est propice aux vœux. Depuis 2009, Mark Zuckerberg partage les siens, accompagnés de plusieurs résolutions. Pour 2018, le fondateur et patron de Facebook veut se mettre au service de la protection de la communauté du réseau social.


Facebook, fort de ses deux milliards d'utilisateurs, est un réseau social incontournable dans tous les domaines, y compris ceux de la politique. Les élections présidentielles américaines, ainsi que les élections français et allemandes dans une moindre mesure, ont été polluées par des fausses nouvelles qui ont pu, dans certains cas, faire pencher la balance. Il circule aussi sur Facebook des messages de haine et de harcèlement. Des activités toxiques qui ont un impact très négatif sur les utilisateurs du réseau social.

C'est la raison pour laquelle Mark Zuckerberg s'engage en ce début d'année à protéger la communauté de Facebook. L'entreprise n'a pas attendu son patron pour mettre en place des garde-fous, mais l'implication forte du fondateur est une nouveauté par rapport à l'inertie relative dont il faisait jusqu'à présent preuve sur ces sujets. Mark Zuckerberg a d'autres intérêts cette année, à commencer par les technologies qui permettent de « décentraliser » un peu plus internet vis à vis des États, des groupes de pression et des grosses sociétés internet.

Il évoque ici le chiffrement, qui permet de protéger les données privées des utilisateurs, ainsi que les cryptomonnaies. Certes, ces technologies sont très difficiles à contrôler par les entreprises, mais Mark Zuckerberg a « envie d'aller plus loin et d'étudier les aspects positifs et négatifs de ces technologies et la meilleure façon de les utiliser à notre service ». Reste à savoir au service qui : des utilisateurs… ou de Facebook ?


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Facebook

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »
















Rss
Twitter
Facebook