Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le podium des meilleurs vendeurs de véhicules pour 2017 est connu





Le 30 Janvier 2018, par

Toyota, qui a dominé pendant des années le classement des plus grands constructeurs automobiles, s'affiche à la troisième place en 2017, derrière Volkswagen et l'alliance Renault-Nissan.


Ce mardi 30 janvier, le groupe japonais a révélé ses chiffres de vente pour l'année écoulée. Toyota a vendu 10,4 millions de véhicules : un très bon résultat en hausse de 2,1%… mais c'est insuffisant pour battre Volkswagen avec ses 10,74 millions de voitures, tandis que Renault-Nissan-Mitsubishi revendique la deuxième position avec 10,6 millions de véhicules vendus l'an dernier. Le groupe franco-japonais réclame néanmoins la première place si l'on sort du calcul les poids lourds. Mi-janvier, Carlos Ghosn le PDG de l'alliance avait déclaré à propos de cette performance : « Il n'y a plus de discussion possible, ce n'est pas un objectif, mais c'est une satisfaction ».

Volkswagen peut de son côté se prévaloir des résultats de ses marques, pour le grand public bien sûr (Audi, Porsche, Seat, Skoda…) mais aussi pour les professionnels avec les camions MAN et Scania. En ce qui concerne l'alliance, c'est Nissan qui a vendu le plus voitures l'an dernier (5,8 millions, soit 4,6% de plus en volumes), mais c'est Renault qui connait la plus forte croissance de ses ventes avec 8,5% de mieux pour 3,76 millions de véhicules. Mitsubishi, le dernier arrivé au sein du groupe, a écoulé 1,03 million d'automobiles en 2017 (+10%). Le constructeur a été particulièrement performant en Chine (+56%).

En plus de ces trois marques, l'alliance compte dans ses rangs Avtovaz, constructeur russe passé sous le contrôle de Renault, ainsi que Dacia, qui connait un gros succès avec ses véhicules à bas coût. Le constructeur française mise aussi sur Alpine pour le très haut de gamme, dont l'image de marque devrait rejaillir sur l'ensemble du groupe.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Renault

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale
















Rss
Twitter
Facebook