La transition énergétique, un tournant pour les finances publiques
Selon la Direction générale du Trésor, la transition énergétique pourrait entraîner une perte de 13 milliards d'euros pour les recettes de l’État d'ici à 2030 et jusqu'à 30 milliards d'ici à 2050. Ce calcul, effectué pour la première fois, met en lumière les défis financiers associés à la sortie des énergies fossiles. En 2022, la fiscalité sur les carburants a généré 41,5 milliards d'euros, principalement via la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
L’érosion anticipée de ces taxes, si la fiscalité reste inchangée, pose un sérieux défi pour l'équilibre budgétaire futur. Le rapport souligne l'importance d'anticiper cette érosion fiscale. Il observe que les pays scandinaves, pionniers dans l'électrification de leur parc automobile, font face à une situation similaire.
L’érosion anticipée de ces taxes, si la fiscalité reste inchangée, pose un sérieux défi pour l'équilibre budgétaire futur. Le rapport souligne l'importance d'anticiper cette érosion fiscale. Il observe que les pays scandinaves, pionniers dans l'électrification de leur parc automobile, font face à une situation similaire.
Un investissement pour l'avenir
Plusieurs pays européens commencent à explorer d'autres sources de revenus, comme les péages urbains ou la diminution des subventions pour les véhicules électriques. Ces alternatives pourraient être envisagées en France pour compenser les pertes liées à la transition énergétique. De plus, le rapport indique que 110 milliards d'euros supplémentaires par an seraient nécessaires en investissements privés et publics pour les projets de décarbonation, sans estimation précise pour 2050.
En parallèle, les investissements non favorables au climat pourraient diminuer, notamment grâce à l'adoption accrue des véhicules électriques et aux efforts de sobriété énergétique. Malgré les coûts initiaux, la Direction du Trésor insiste sur les bénéfices à long terme de la transition énergétique pour l'économie et le bien-être général. Elle encourage à une anticipation proactive des mesures à adopter pour naviguer au mieux cette transition.
En parallèle, les investissements non favorables au climat pourraient diminuer, notamment grâce à l'adoption accrue des véhicules électriques et aux efforts de sobriété énergétique. Malgré les coûts initiaux, la Direction du Trésor insiste sur les bénéfices à long terme de la transition énergétique pour l'économie et le bien-être général. Elle encourage à une anticipation proactive des mesures à adopter pour naviguer au mieux cette transition.