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Le pouvoir d’achat a reculé chez deux Français sur trois





Le 17 Juin 2022, par Aurélien Delacroix

L’inflation galopante de ces derniers mois a eu un impact sur le pouvoir d’achat des Français. Un sondage confirme en tout cas cette impression d’une perte dans les poches des consommateurs.


Des hausses de prix dans les budgets

Plus de deux Français sur trois (67%) ont le sentiment que le pouvoir d’achat a reculé sur les six derniers mois, d’après un sondage Harris Interactive. L’étude, menée pour le compte de l’enseigne Casino, confirme la très grande préoccupation des Français sur ce thème central poussé par une inflation en forte progression en raison du rebond de l’économie post crise sanitaire, puis de la guerre en Ukraine.

Les Français sont particulièrement inquiets des prix des carburants, de l’énergie et des produits alimentaires. 90% d’entre eux ont personnellement subi ces augmentations dans leurs budgets. Et ils ne sont guère optimistes à envisager un avenir radieux : 62% des sondés estiment en effet que leur pouvoir d’achat va continuer à flancher dans les mois à venir.

Le poste alimentation sous pression

Selon l’institut, sept Français sur dix ont le sentiment de devoir faire des efforts importants pour « maintenir leur budget à l’équilibre afin de pouvoir financer des achats essentiels ». Et pour 55% d’entre eux, cela signifie de renoncer à certaines dépenses. Certaines lignes de budget se contractent, à l’image des sorties au bar, au restaurant, les vacances ou encore les vêtements.

S’il leur impossible de réduire le poste alimentation, les Français sont très clairement à la recherche de bonnes affaires et de prix bas. Neuf consommateurs sur dix chassent les promotions. Les marques distributeur ont une carte à jouer, puisque 83% des sondés disent en acheter. Les bons de réduction sont également très prisés par 79% des Français.




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