Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le premier magasin Costco de France a ouvert





Le 22 Juin 2017, par

Le secteur de la grande distribution pourrait connaître un nouveau chamboulement avec l’arrivée, dans l’Hexagone, d’un supermarché typiquement américain. Le groupe Costco a inauguré, jeudi 22 juin 2017, son premier magasin-entrepôt. Une véritable révolution pour les Français car le principe de Costco est aux antipodes des supermarchés traditionnels.


Les professionnels de la restauration qui peuvent aller se fournir dans la chaîne Métro ne seront pas forcément déboussolés mais les Français qui ont l’habitude de faire leurs courses dans des supermarchés classiques risquent de perdre leurs repères : Costco est un supermarché low-cost très particulier.

Costco mise tout sur des prix très bas, près de 20 % inférieurs aux circuits classiques, et sur une formule d’abonnement. Les clients doivent s’acquitter d’un abonnement à l’année, fixé à 36 euros en France, pour pouvoir faire leurs courses dans les magasins du groupe. En France, un seul magasin est ouvert, dans le sud de Paris, mais Costco pourrait rapidement en ouvrir d’autres si le succès est au rendez-vous.

Les prix, chez Costco, sont très bas grâce à l’absence de fioriture : les produits sont vendus en format XXL, vendus sur des palettes qu’il est possible d’acheter en entier. Costco vend également moins de produits (moins de 4 000 références contre plus de 80 000 pour un hypermarché) et mélange une moitié de produits alimentaires et une moitié de produits non alimentaires.

Le choix est donc réduit mais les prix aussi grâce à la réduction des frais d’entretien et un magasin très spartiate : il s’agit d’un entrepôt.

L’ouverture du premier Costco en France a été mitigée : 16 000 adhésions contre 30 000 attendues par le groupe. Mais la queue était bien présente devant les portes de l’entrepôt jeudi 22 juin 2017. Si le succès se confirme, Costco aimerait réussir à ouvrir 15 magasins en France, en proximité des grandes villes.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook