Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le premier magasin Costco de France a ouvert





Le 22 Juin 2017, par

Le secteur de la grande distribution pourrait connaître un nouveau chamboulement avec l’arrivée, dans l’Hexagone, d’un supermarché typiquement américain. Le groupe Costco a inauguré, jeudi 22 juin 2017, son premier magasin-entrepôt. Une véritable révolution pour les Français car le principe de Costco est aux antipodes des supermarchés traditionnels.


Les professionnels de la restauration qui peuvent aller se fournir dans la chaîne Métro ne seront pas forcément déboussolés mais les Français qui ont l’habitude de faire leurs courses dans des supermarchés classiques risquent de perdre leurs repères : Costco est un supermarché low-cost très particulier.

Costco mise tout sur des prix très bas, près de 20 % inférieurs aux circuits classiques, et sur une formule d’abonnement. Les clients doivent s’acquitter d’un abonnement à l’année, fixé à 36 euros en France, pour pouvoir faire leurs courses dans les magasins du groupe. En France, un seul magasin est ouvert, dans le sud de Paris, mais Costco pourrait rapidement en ouvrir d’autres si le succès est au rendez-vous.

Les prix, chez Costco, sont très bas grâce à l’absence de fioriture : les produits sont vendus en format XXL, vendus sur des palettes qu’il est possible d’acheter en entier. Costco vend également moins de produits (moins de 4 000 références contre plus de 80 000 pour un hypermarché) et mélange une moitié de produits alimentaires et une moitié de produits non alimentaires.

Le choix est donc réduit mais les prix aussi grâce à la réduction des frais d’entretien et un magasin très spartiate : il s’agit d’un entrepôt.

L’ouverture du premier Costco en France a été mitigée : 16 000 adhésions contre 30 000 attendues par le groupe. Mais la queue était bien présente devant les portes de l’entrepôt jeudi 22 juin 2017. Si le succès se confirme, Costco aimerait réussir à ouvrir 15 magasins en France, en proximité des grandes villes.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook