Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le président chinois Xi Jinping champion de la mondialisation





Le 17 Janvier 2017, par

Le président chinois Xi Jinping se pose en opposant de Donald Trump. Aux recettes protectionnistes prônées par le futur président américain, son homologue chinois oppose les vertus de la mondialisation.


À Davos, Xi Jinping s'est voulu rassurant sur l'état de la mondialisation et du libre-échange. Dans un discours d'une heure qui a attiré tout le ban et l'arrière-ban des sommités présentes, le président chinois s'est dit très attaché au développement du libre-échange, tout en déplorant les tentatives ici et là de retour au protectionnisme : « Toute tentative de stopper les échanges de capitaux, technologies et produits est impossible et à rebours de l'histoire ».

UN message envoyé directement à Donald Trump, qui entend mettre en place des barrières douanières afin de rendre plus onéreuses les importations, en provenance du Mexique et de Chine, notamment. Xi Jinping a prévenu que personne ne sortirait vainqueur d'une guerre commerciale. De toute évidence, le président chinois veut se poser en champion de la mondialisation face à des États-Unis dont les frontières devraient se renfermer un peu plus.

Mais la tentation protectionniste — fort dommageable pour l'économie chinoise — n'est pas une spécificité américaine. Le Royaume-Uni a aussi choisi cette voie en votant pour la sortie de l'Union européenne et du marché unique. Et les populistes sur le continent pèsent eux aussi pour freiner le libre-échange.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement