Évidemment, beaucoup de conducteurs auraient sans doute préféré que cette baisse intervienne durant en plein dans les vacances d’été et au moment des grands départs, plutôt qu’à quelques encablures de la rentrée. Toutefois, difficile de se plaindre alors que le recul des prix du carburant a été particulièrement sensible la semaine dernière. Le gazole a ainsi vu son prix baisser de 37 centimes, à 1,193 euro le litre en moyenne. Le gazole, c’est le carburant le plus vendu en France : sur le volume de consommation, cette baisse représente donc de belles économies.
Les chiffres du ministère de la Transition écologique et solidaire font également état d’une baisse peu importante du prix de l’essence sans plomb SP95 (-0,06 centime à 1,3399 euro le litre). Le SP95-E10, qui contient jusqu’à 10% d’éthanol perd de son côté 0,08 centime, avec un prix au litre de 1,3240 euro. Quant au SP98, la baisse ressemble à une stagnation puisque ce carburant perd 0,01 centime d’euro à 1,4065 euro le litre.
Des reculs moins importants que le gazole, mais cela n’en reste pas moins intéressant pour le portefeuille des automobilistes. Ces variations sont largement le fait des prix du baril en baisse mais également de la bonne santé de l’euro face à dollar. Depuis quelques semaines, la monnaie unique européenne s’est raffermie face à la devise américaine, atteignant 1,20 $ pour 1 €.