Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le prix des carburants en hausse





Le 23 Avril 2018, par

Les carburants coûtent de plus en plus cher à la pompe. Les automobilistes en sont quitte pour mettre la main à la poche, et cela fait depuis plusieurs semaines déjà à en croire les chiffres du ministère de la Transition écologique et solidaire.


Qu'il est difficile de se rendre dans une station service pour faire le plein ! Le prix de l'essence y est en effet de plus en plus élevé et cela ne s'est pas arrangé la semaine dernière, selon le relevé des tarifs à la pompe du ministère de la Transition écologique. Ainsi, le gazole a augmenté de 0,94 centime : le litre est désormais facturé 1,4059 euro. Une hausse d'autant plus importante que ce carburant est le plus populaire utilisé en France, et de très loin puisqu'il représente 80% des volumes.

Le prix du sans plomb 95 (SP95) s'affiche lui à 1,4909 euro, soit 0,64 centime de plus. Le sans plomb 95 contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) prend 0,65 centime de plus, avec un litre facturé 1,4175 euro. Le sans plomb 98 (SP98) n'est pas en reste avec une augmentation de 0,64 centime, soit le litre à 1,5554 euro. En cette période estivale (même si nous ne sommes encore qu'au printemps…), il faudra réfréner un peu les sorties en voiture !

Les prix du carburant varient en fonction d'un certain nombre de critères, le plus important étant celui des cours du pétrole, qui est sur une trajectoire haussière ces dernières semaines. Cette hausse est cependant compensée par la bonne tenue de l'euro face au dollar : la force de la monnaie unique amortit quelque peu la progression du baril facturé dans la devise américaine. Il faut également prendre en compte le niveau des stocks, la demande… et puis il y a les taxes bien sûr.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : carburant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook