Entre météo et troubles politiques
Avec la réouverture des bars, des cafés et des restaurants, la consommation du café n'a pas faibli… Elle aurait plutôt tendance à augmenter ! Par ailleurs, l'Asie aussi prend goût à l'or noir, tirant ainsi la demande vers le haut. Une situation qui aurait déjà tendance à propulser les prix du café vers le haut, et s'y ajoute de sérieuses difficultés de production. La livre de café arabica provenant de Colombie a ainsi atteint 2,2 dollars, alors qu'elle était tarifée 1 dollar durant l'été 2020. Une hausse jamais vu depuis 2014. Et il en va de même pour le robusta, bien que pour ce dernier l'augmentation soit moins spectaculaire.
Les conditions sont réunies pour une hausse des prix. Non seulement la demande repart fortement, mais des conditions météo difficiles ont frappé le Brésil, comme le rappelle BFMTV. Une vague de froid exceptionnelle a en effet touché le premier producteur mondial, tandis que la Colombie subit des troubles politiques. Enfin, le coût des transports a augmenté, notamment le fret par mer. Tous les ingrédients sont là pour une hausse des prix.
Les conditions sont réunies pour une hausse des prix. Non seulement la demande repart fortement, mais des conditions météo difficiles ont frappé le Brésil, comme le rappelle BFMTV. Une vague de froid exceptionnelle a en effet touché le premier producteur mondial, tandis que la Colombie subit des troubles politiques. Enfin, le coût des transports a augmenté, notamment le fret par mer. Tous les ingrédients sont là pour une hausse des prix.
Hausse chez Starbucks et Nestlé
La chaîne de cafés Starbucks, très au fait des prix du marché, a annoncé que la tarification de ses boissons était « un des leviers » que le groupe utilisera pour compenser la hausse des prix de la matière première. L'entreprise prévoit que le marché mondial mondial du café pèsera 400 milliards de dollars dans les trois prochaines années, soit une progression de 9%.
Outre Starbucks, Nestlé aussi a annoncé une hausse de prix pour ses produits café. Les consommateurs n'auront pas leur mot à dire : le café fait en effet partie de ces produits qu'ils achèteront, peu importe le prix… Néanmoins, malgré le contexte, certains analystes estiment que la hausse des prix du café devrait tout de même rester limitée.
Outre Starbucks, Nestlé aussi a annoncé une hausse de prix pour ses produits café. Les consommateurs n'auront pas leur mot à dire : le café fait en effet partie de ces produits qu'ils achèteront, peu importe le prix… Néanmoins, malgré le contexte, certains analystes estiment que la hausse des prix du café devrait tout de même rester limitée.