Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le quotidien Metro va s’arrêter





Le 22 Mai 2015, par Olivier Sancerre

Le quotidien gratuit Metro vit ses dernières heures. TF1, propriétaire de la version française du journal, va en effet mettre un terme à cette aventure : les recettes publicitaires sont en berne depuis trop longtemps.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Pour faire face aux difficultés, le quotidien avait cessé de paraître durant les vacances scolaires et l’été. Puis durant les jours fériés, et les jours où les recettes publicitaires sont trop faibles. Cela ne laisse plus beaucoup de marges de manœuvre — en mai, seules 9 éditions ont ainsi été prévues.

Malgré tout, les pertes sont trop lourdes. 10 millions d’euros en 2014, et 15 millions prévus pour cette année ! C’est trop, même pour TF1 qui a ses propres difficultés à gérer. Nonce Paolini, le directeur de la chaîne, a donc décidé de trancher dans le vif et annoncé la fin de l’aventure.

La centaine de salariés va être recasé en interne, mais pas tout le monde : des licenciements seront inévitables. Ce sont une soixantaine de postes qui passeront à l’as, et sans doute des salariés aussi de la rédaction : le quotidien compte une trentaine de journalistes.

Il reste toutefois une porte de sortie : l’accotement avec LCI. TF1 attend la décision du Conseil d’État concernant l’avenir de la chaîne tout-infos et la « marque » Metro, bien connue dans le monde numérique, pourrait être un atout.



Tags : metro, tf1

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook