Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le réchauffement climatique va coûter des centaines de milliards de dollars à l’économie américaine





Le 26 Novembre 2018, par

Le réchauffement climatique va coûter extrêmement cher aux États-Unis. Un rapport demandé par le Congrès américain auquel ont participé plus de 300 scientifiques tire la sonnette d’alarme.


Ce rapport va-t-il permettre d’ouvrir les yeux à tous ceux qui, au sein de la Maison Blanche, continuent de ne pas croire au réchauffement climatique et à son impact ? Sans doute pas. Mais il a au moins le mérite de poser les enjeux pour l’économie américaine. On peut ainsi y lire que les pertes annuelles dans certains secteurs économiques pourraient atteindre des « centaines de milliards de dollars » d’ici la fin du siècle. C’est davantage que le produit intérieur brut de plusieurs États américains, souligne le rapport. Les auteurs préviennent que le réchauffement climatique aura un impact sur la santé publique, sur la production dans l’agriculture et dans d’autres secteurs.

Selon le rapport, le réchauffement du climat mondial va limiter les quantités d’eau disponibles ; il provoquera aussi des changements sur le tracé des côtes. Il faut aussi anticiper une hausse des coûts de production dans l’énergie et l’agriculture. Les auteurs écrivent que des efforts « substantiels et soutenus » sont nécessaires pour atténuer l’impact du réchauffement climatique sur l’économie. Ils appellent à des décisions qui doivent être prises aujourd’hui afin d’éviter des risques futurs.

Seul problème : la Maison Blanche n’a manifestement aucune envie de prendre ce rapport au sérieux. Ses conclusions se baseraient ainsi sur le scénario « le plus extrême », ce qui contredirait les tendances « établies de longue date », et elles supposeraient que la progression de la technologie et de l’innovation soient limitées, et que la population augmente rapidement. Donald Trump a néanmoins admis que les spectaculaires et meurtriers feux de forêts en Californie aient « peut-être » un lien avec le réchauffement climatique.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook