Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le réchauffement climatique va coûter des centaines de milliards de dollars à l’économie américaine





Le 26 Novembre 2018, par Aurélien Delacroix

Le réchauffement climatique va coûter extrêmement cher aux États-Unis. Un rapport demandé par le Congrès américain auquel ont participé plus de 300 scientifiques tire la sonnette d’alarme.


Ce rapport va-t-il permettre d’ouvrir les yeux à tous ceux qui, au sein de la Maison Blanche, continuent de ne pas croire au réchauffement climatique et à son impact ? Sans doute pas. Mais il a au moins le mérite de poser les enjeux pour l’économie américaine. On peut ainsi y lire que les pertes annuelles dans certains secteurs économiques pourraient atteindre des « centaines de milliards de dollars » d’ici la fin du siècle. C’est davantage que le produit intérieur brut de plusieurs États américains, souligne le rapport. Les auteurs préviennent que le réchauffement climatique aura un impact sur la santé publique, sur la production dans l’agriculture et dans d’autres secteurs.

Selon le rapport, le réchauffement du climat mondial va limiter les quantités d’eau disponibles ; il provoquera aussi des changements sur le tracé des côtes. Il faut aussi anticiper une hausse des coûts de production dans l’énergie et l’agriculture. Les auteurs écrivent que des efforts « substantiels et soutenus » sont nécessaires pour atténuer l’impact du réchauffement climatique sur l’économie. Ils appellent à des décisions qui doivent être prises aujourd’hui afin d’éviter des risques futurs.

Seul problème : la Maison Blanche n’a manifestement aucune envie de prendre ce rapport au sérieux. Ses conclusions se baseraient ainsi sur le scénario « le plus extrême », ce qui contredirait les tendances « établies de longue date », et elles supposeraient que la progression de la technologie et de l’innovation soient limitées, et que la population augmente rapidement. Donald Trump a néanmoins admis que les spectaculaires et meurtriers feux de forêts en Californie aient « peut-être » un lien avec le réchauffement climatique.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook