Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le réseau social Snapchat entre en Bourse





Le 5 Février 2017, par

Après des mois de spéculations, Snap — la société éditrice du réseau social Snapchat — a confirmé son intention d'entrer en Bourse ! Cette opération sera la plus importante depuis 2012 et l'entrée en Bourse d'Alibaba, le spécialiste chinois du commerce en ligne.


Certains analystes estiment que Snapchat est valorisé à hauteur de 20 à 25 milliards de dollars ; plus réaliste, l'entreprise entend lever 3 milliards de dollars lorsqu'elle sera présente au sein du NYSE (New York Stock Exchange), sans doute en mars. Les chiffres rendus publics dans les documents (178 pages tout de même) livrés par la société permettent de se faire une meilleure idée de ses performances.

Au quotidien, Snapchat compte 158 millions d'utilisateurs actifs. Surtout des jeunes, une cible prisée par les annonceurs. Il en faudra d'ailleurs pour faire en sorte que le réseau social devienne rentable : l'application a, jusqu'à présent, surtout additionné les pertes. Depuis son lancement en 2011, le service a accumulé 1,2 milliard de dollars de pertes, donc 515 millions l'an dernier. En 2016, l'entreprise — dont la première source de revenus est la publicité — a généré un chiffre d'affaires de 404 millions.

Snap ne veut pas reposer sur une seule activité. L'entreprise a lancé récemment des lunettes connectées, les Spectacles, qui permettent de partager rapidement du contenu vidéo. Ce produit connait un succès confidentiel, mais réel. Une commercialisation plus large est prévue dans les prochaines semaines afin de diversifier les sources de revenus.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : snapchat

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook