Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le salaire minimum va augmenter de 25% en Allemagne





Le 6 Décembre 2021, par François Lapierre

La future coalition au pouvoir en Allemagne a l'intention d'augmenter le salaire minimum de 25% et ce, dès l'année prochaine. Une mesure sociale saluée par les syndicats, mais qui préoccupe les entreprises et la Bundesbank.


12 euros de l'heure

En Allemagne, le salaire minimum devrait passer de 9,60 euros de l'heure à 12 euros bruts dans le courant de l'année prochaine, lorsque la nouvelle coalition au pouvoir prendra les rênes du pays. C'est une des premières mesures décidées par le Parti social-démocrate (SPD), le Parti libéral-démocrate (FDP) et Les Verts. Ce faisant, le salaire minimum outre-Rhin sera plus élevé que celui en France, qui s'établit à 10,48 euros de l'heure.

Avant même cette hausse, le salaire minimum allemand devait déjà être augmenté à 9,82 euros de l'heure le 1er janvier 2022, puis à 10,45 euros six mois plus tard. Mais la coalition « feu tricolore » a décidé d'aller plus loin plus rapidement. Ce sont dix millions de salariés qui en profiteront, notamment dans les secteurs où la pénurie de main d'œuvre est criante, dans la restauration et le commerce notamment.

Craintes pour l'inflation

Pour les salariés qui gagnent davantage, des accords de branche permettront de maintenir l'écart entre leurs salaires et le salaire minimum. Si cette hausse est saluée par organisations syndicales, elle est par contre redoutée dans les entreprises qui vont payer plus cher leurs employés au salaire minimum : cela se réalisera soit en réduisant les marges, soit en augmentant les prix. Or, l'inflation est particulièrement élevée actuellement : en novembre, la hausse des prix s'établissait à 5,2% sur un an. Du jamais vu depuis 1992.

La Bundesbank, la Banque centrale allemande, a de son côté fait part de son inquiétude concernant cette hausse du salaire minimum. L'institution craint que cette revalorisation déclenche un cercle infernal entre la hausse des salaires et celle des prix. L'inflation pourrait donc accélérer encore, impactant l'activité et la croissance du pays.



Tags : allemagne

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook