Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le secteur bancaire craint de nouvelles réductions d'effectifs





Le 7 Janvier 2017, par

Alerte à l’emploi dans le secteur bancaire. Le Syndicat national de la banque et du crédit (SNB) tire la sonnette d’alarme et se dit particulièrement inquiet des différents plans sociaux prévus en 2017.


Le rapport de le SNB, deuxième organisation syndicale du secteur, rappelle les 20 000 suppressions d’emplois dans la banque depuis septembre 2016 en Europe. Depuis 2008 et le début de la crise, les établissements financiers et bancaires ont perdu 600 000 emplois dans le monde. Et la saignée est loin d’être terminée, puisque des plans sociaux et des plans de départs volontaires sont prévus.

Natixis va ainsi supprimer 600 postes d’informaticiens, HSBC France 479 emplois, la Société Générale et BNP Paribas prévoient également des réductions d’effectifs. Le SNB évoque aussi ces éléments, conjoncturels comme structurels, qui font craindre une intensification brutale de la diminution des effectifs dans les banques françaises. 

Une manière d’interpeler les pouvoirs publics : le syndicat demande un effort accru sur la formation professionnelle, et des négociations pour accroitre la mobilité afin d’adapter et redimensionner les réseaux d’agences. Parmi les défis auxquels fait face le secteur bancaire, on compte la numérisation grandissante et, sur le plus long terme, le déploiement de l’intelligence artificielle qui va réduire les besoins en employés humains.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : banque

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook