Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le secteur manufacturier plombé par les tensions géopolitiques





Le 1 Août 2014, par

L'activité manufacturière dans la zone Euro est restée stable en juillet par rapport au mois de juin. L'indice PMI du cabinet Markit n'a que très peu évolué entre les deux mois.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Si l'indicateur dépasse les 50, la croissance sera au rendez-vous; en dessous, cela annonce une contraction de l'économie. Ce devrait donc être le cas du secteur manufacturier en Euroland pour le mois de juillet, même si celui-ci ne bouge pas beaucoup : 51,8, à l'identique de juin. Il s'agit là du plus bas niveau depuis le mois de novembre dernier, et ça n'est pas une bonne nouvelle, rapporte Markit.
 
Le cabinet explique en effet que « la situation dans la zone euro s'est clairement détériorée par rapport aux signes prometteurs de reprise qui avaient été constatés en début d'année ». De fait, l'indice était bien plus élevé en janvier, au delà des 53. Que se passe t-il ? La réponse est relativement simple : la situation en Ukraine inquiète les chefs d'entreprise.
 
L'escalade des tensions avec la Russie et les sanctions économiques infligées au pays, ont des répercussions concrètes avec la zone Euro, ce qui explique cet indice reflétant le sentiment des entreprises. De plus, le risque de déflation, toujours prégnant, est de nature à inquiétant le secteur manufacturier. On notera pour finir que la France est toujours extrêmement pessimiste, avec un indice PMI fixé à 47,8, contre 52,4 pour l'Allemagne.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »










Rss
Twitter
Facebook