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Le site pour le remboursement des abonnements aux transports en commun ouvert ce vendredi





Le 30 Janvier 2020, par La rédaction

La grève contre la réforme des retraites a laissé des traces dans l'esprit de nombreux franciliens qui ont dû retrouver la vertu de la marche pour se rendre à leur travail et revenir chez eux le soir.


3 millions d'usagers concernés

Île-de-France Mobilités, qui organise les transports en commun à Paris et en Île-de-France, la RATP et la SNCF ouvriront ce vendredi 31 janvier le site web qui va permettre aux usagers touchés par la grève dans les transports en décembre de demander le remboursement de leurs abonnements Navigo. Les trois partenaires confirment dans le communiqué que « l'ensemble des abonnés disposant d'un forfait de transport en Île-de-France actif en décembre pourront déposer une demande sur un site disponible à partir du 31 janvier 2020 ». Les usagers en question devront compléter un formulaire de demande en ligne qui sera disponible jusqu'au 12 mars. Le document peut être rempli depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Ces remboursements concernent 3 millions d'usagers, titulaires de forfaits Navigo mensuel et annuel, Navigo Solidarité Réduction Semaine et Réduction Mois, Navigo Semaine, Navigo Imagine'R et Navigo Annuel Tarif Senior. Les forfaits concernés peuvent être utilisés depuis la carte Navigo, en formule Découverte, ou encore depuis un smartphone. 

Plusieurs types de remboursement

Les remboursements seront effectués par un virement ou une lettre-chèque, exception faite des abonnés Navigo Annuel et Imagine'R réglant leur forfait par versements mensuels : la prochaine mensualité ne sera pas facturée à ces usagers, s'ils font la demande avant mi-février. Sinon, ils recevront leur remboursement par virement. Le montant remboursé correspondra à un mois de forfait (75,20 euros pour un Navigo mensuel cinq zones), « ou une semaine de forfait pour les forfaits semaine (et ce quel que soit le nombre de forfaits semaine achetés) », selon le communiqué.

En revanche, ceux qui ont acheté des tickets t+, des billets origine/destination, des forfaits courts, le passe Navigo Liberté+ et le forfait Améthyste ne recevront aucun remboursement. Les trois partenaires avaient convenu d'un remboursement complet, même si la grève n'a débuté que le 5 décembre. Pour janvier, rien n'est prévu.




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