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Le smart office, pour faciliter le retour au bureau en présentiel en toute sécurité





Le 6 Mai 2021, par Partenaire

Alors que beaucoup d’entreprises françaises se préparent à accueillir leurs collaborateurs après un an de télétravail en intermittence, sur certains sites, les réflexions et les projets vont bon train pour apporter une nouvelle organisation des espaces et de nouveaux modes de travail qui vont faciliter le quotidien en tenant compte des contraintes sanitaires qui restent fortes sur place.


Preuve en est, le succès remporté par MyCarSpot, une solution qui a commencé par proposer l’optimisation des places de parkings d’entreprises et apporte aujourd’hui une optimisation qui touche à tous les espaces partagés, les bureaux et la cantine…

Investissements en R&D et coopérations technologiques lui permettent d’apporter une solution de smart office qui rencontrent les besoins des entreprises à l’heure où les contraintes sanitaires obligent à mieux maitriser l’usage des espaces de vie.
 
MyCarSpot a lancé en 2018 une application permettant la réservation à distance de sa place de parking, et qui, aujourd’hui, permet aussi de gérer les postes de travail et les places au restaurant d’entreprise. Elle a rapidement séduit de grands comptes tels que Nestlé, Merck, Lagardère, La Mutuelle Générale, JC Decaux, Lavazza ou encore Onet. Elle fait gagner chaque jour 30 % d’espace à ses clients. Elle est utilisée par une centaine de grands comptes et d’administrations, en France comme en Europe et fait de plus en plus d’adeptes. 
 
« L’application permet d’optimiser les espaces, de faire des économies, et d’améliorer l’expérience collaborateur. A ces besoins, s’est rajoutée avec la COVID la nécessité de gérer la distanciation sociale et de tracer les flux des personnes occupant les locaux d’entreprises. De ce fait, nous sommes entrés dans une courbe de croissance accélérée. Nous avons levé 1,2 millions d'euros fin 2020 pour financer notre croissance, passer le cap, et déployer nos actions vers de nouveaux marchés », explique Stéphane Seigneurin, Président et fondateur de MyCarSpot.
 
Pour arriver à son élargissement de son positionnement fonctionnel, MyCarSpot investit sans cesse en R&D et écoute les besoins du marché. Elle noue également des partenariats technologiques. Le dernier en date, avec IDPosition. MyCarSpot et ID Position interconnectées de façon transparente pour l’utilisateur, c’est l’optimisation tout à la fois du confort des salariés et de la gestion d’actifs dans une application de Smart Office.
 

Self-service, collaboratif, réponse en temps réel : les principes qui améliorent la vie au bureau


Les deux éditeurs ID Position et MyCarSpot ont interconnecté leurs applications pour offrir une expérience collaborateur améliorée qui développe l’autonomie et le pouvoir d‘action des salariés : en un clic depuis leur smartphone, les salariés peuvent désormais réserver directement leur parking et leur bureau, mais aussi leur place au restaurant d’entreprise ou encore des demandes d’interventions (nettoyage, réparation sur le matériel et mobilier).

 

La rencontre de deux applications innovantes pour un service augmenté de smart office


Les deux start-ups, MyCarSpot et ID Position, connaissent un succès parallèle depuis 2018.
Presque en même temps que MyCarSpot s'est créé, ID Position a lancé en 2018 l’étiquetage durable du mobilier de bureau. L’application permet à l’entreprise de suivre son mobilier de bout en bout de son cycle de vie, et à ses employés d’accéder au mode d’emploi ou au helpdesk (maintenance) en un clic. ID Position gère déjà 800 000 tags dans sa plateforme et connaît une progression de 100% chaque année.

Les deux applications permettent aux entreprises de « chouchouter » leurs salariés en leur facilitant le quotidien, tout en gagnant elles-mêmes en maîtrise de leurs actifs. Interconnectées, elles proposent un service tout-en-un. Un premier déploiement commun est en cours au siège d’un leader mondial de l’industrie agroalimentaire.
 
« Nous sommes ravis de ce partenariat technologique avec ID Position. Nous avons les mêmes cibles de marché, les grands comptes, et sommes tous les deux sollicités à l’occasion d’un déménagement quand les entreprises doivent reconsidérer la répartition de leurs espaces de travail. L’interconnexion de nos applications apporte de belles synergies à nos clients », explique Stéphane Seigneurin, PDG de MyCarSpot. « Les nouveaux usages que nous offrons sont d’autant mieux perçus que les salariés sont devenus plus exigeants avec leur cadre de travail, après des mois de télétravail… »
 
« Les entreprises découvrent qu’elles peuvent rendre leurs salariés plus autonomes, avec des applications mobiles accessibles pour tous et disponibles 24h/24h, qui renforcent le sentiment d'appartenance à la communauté et améliorent la qualité de vie au travail. Nous avons la même philosophie de services avec MyCarSpot, et cette intégration de nos deux univers fonctionnels est pleine de promesses pour le bureau du futur », explique Christophe Starke, PDG de ID Position.
 

Pour comprendre comment le smart office va faciliter le retour au bureau en présentiel en toute sécurité


D’abord, vous pouvez réserver en un clic sur votre smartphone une place au parking, un bureau, le déjeuner au restaurant d’entreprise. Quand vous arrivez, vous vous garez sans perdre de temps à chercher une place, rejoignez directement le bureau attribué qui vous attend. Si vous remarquez que la lampe est en panne, vous déclenchez immédiatement une demande d’intervention des services généraux, en flashant le QRCode via votre smartphone. Et si vous découvrez un fauteuil flambant neuf, très ergonomique mais que vous n’arrivez pas bien à le régler, vous accédez en un clic aussi à son mode d’emploi en ligne… La journée commence bien, vous maîtrisez ! 
 

Tout est géré automatiquement


Côté gestionnaire, RH et services généraux, ces applications permettent de piloter les espaces et de gérer les intervenants sur une interface ergonomique commune.
Du côté du salarié, l’appli, accessible sur mobile, permet de gérer 24h/24 et 7j/7, le flex office. Elle apporte une praticité immédiate au quotidien. Le salarié reçoit immédiatement sa confirmation de réservation, avec créneau horaire, emplacement, ou bien s’aperçoit que les espaces sont déjà occupés, et peut ainsi ajuster son programme en fonction…

Du coté des responsables des fonctions supports (services généraux, faciity management, gestionnaires de flottes, RH), elle apporte une vision précise de l’utilisation des espaces partagés, avec une traçabilité des usages (gestion des cas contacts).
L’appli inclut un paramétrage fin pour s’adapter à chaque organisation, organisation physique des lieux, nombre de services au restaurant, priorités affectées à certaines équipes…

L’entreprise peut déployer de façon progressive les trois différents services et choisir de gérer par l’entremise de MyCarSpot, juste le parking, ou parking et cantine, ou cantine et bureaux, ou les 3 sujets à la fois !

Accessible sous forme d’abonnement, à partir de 3 euros / ressource gérée / mois.



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