Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le succès du vélo en France se confirme





Le 3 Octobre 2023, par François Lapierre

Le vélo connaît une popularité croissante en France, aussi bien pour les déplacements quotidiens que pour le tourisme. Cette tendance, alimentée par la crise du Covid et le développement des vélos électriques, présente des opportunités économiques considérables.


Les Français et leur nouvelle relation avec le vélo

Selon Sophie Rapinel, responsable pôle itinéraires et tourisme à vélo de l'association Vélo et Territoires, la fréquentation du vélo a augmenté à deux chiffres « depuis maintenant plus de 10 ans », comme elle l'a expliqué à l'AFP. L'année 2022 a notamment vu une hausse de 13% des passages à vélo. Le phénomène du « vélotaf », l'utilisation du vélo pour aller au travail, a progressé de 15% et s'est particulièrement développée grâce aux vélos électriques et à la crise sanitaire. 

L'Observatoire société et consommation (ObSoCo) révèle que 55% des ménages français sont équipés d'au moins un vélo, dont un quart depuis moins de deux ans. Pourtant, tous ces nouveaux cyclistes font face à un manque d'infrastructures. Seulement 44% des utilisateurs de vélo disposent de pistes cyclables sur la majorité de leurs trajets, selon l'ObSoCo. Pour répondre à ce problème, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté en mai dernier le plan interministériel « Vélo et marche 2023-2027 ». 

Un marché touristique et économique florissant

Ce plan ambitionne de doubler le kilométrage actuel de pistes cyclables pour atteindre 100.000 km en 2030, avec un investissement de 1,5 milliard d'euros. Par ailleurs, 854.000 vélos ont été assemblés en France en 2022, et le plan vise une production de 1,4 million en 2027 et 2 millions en 2030.

La France compte 22 millions de personnes qui font du vélo pendant leurs vacances. Ces touristes sont des clients lucratifs, dépensant en moyenne 68 euros par jour, contre 55 euros pour un touriste « classique ». En 2020, le tourisme à vélo a généré un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros. Les recettes liées à ce type de tourisme sur des itinéraires populaires comme « La Loire à Vélo » ou en Bretagne ont doublé en cinq ans, dépassant les 100 millions d'euros annuellement sur la Vélodyssée (la véloroute qui traverse la Bretagne et longe l'Atlantique jusqu'à la Côte basque).



Tags : vélo

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook