Les Français et leur nouvelle relation avec le vélo
Selon Sophie Rapinel, responsable pôle itinéraires et tourisme à vélo de l'association Vélo et Territoires, la fréquentation du vélo a augmenté à deux chiffres « depuis maintenant plus de 10 ans », comme elle l'a expliqué à l'AFP. L'année 2022 a notamment vu une hausse de 13% des passages à vélo. Le phénomène du « vélotaf », l'utilisation du vélo pour aller au travail, a progressé de 15% et s'est particulièrement développée grâce aux vélos électriques et à la crise sanitaire.
L'Observatoire société et consommation (ObSoCo) révèle que 55% des ménages français sont équipés d'au moins un vélo, dont un quart depuis moins de deux ans. Pourtant, tous ces nouveaux cyclistes font face à un manque d'infrastructures. Seulement 44% des utilisateurs de vélo disposent de pistes cyclables sur la majorité de leurs trajets, selon l'ObSoCo. Pour répondre à ce problème, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté en mai dernier le plan interministériel « Vélo et marche 2023-2027 ».
L'Observatoire société et consommation (ObSoCo) révèle que 55% des ménages français sont équipés d'au moins un vélo, dont un quart depuis moins de deux ans. Pourtant, tous ces nouveaux cyclistes font face à un manque d'infrastructures. Seulement 44% des utilisateurs de vélo disposent de pistes cyclables sur la majorité de leurs trajets, selon l'ObSoCo. Pour répondre à ce problème, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté en mai dernier le plan interministériel « Vélo et marche 2023-2027 ».
Un marché touristique et économique florissant
Ce plan ambitionne de doubler le kilométrage actuel de pistes cyclables pour atteindre 100.000 km en 2030, avec un investissement de 1,5 milliard d'euros. Par ailleurs, 854.000 vélos ont été assemblés en France en 2022, et le plan vise une production de 1,4 million en 2027 et 2 millions en 2030.
La France compte 22 millions de personnes qui font du vélo pendant leurs vacances. Ces touristes sont des clients lucratifs, dépensant en moyenne 68 euros par jour, contre 55 euros pour un touriste « classique ». En 2020, le tourisme à vélo a généré un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros. Les recettes liées à ce type de tourisme sur des itinéraires populaires comme « La Loire à Vélo » ou en Bretagne ont doublé en cinq ans, dépassant les 100 millions d'euros annuellement sur la Vélodyssée (la véloroute qui traverse la Bretagne et longe l'Atlantique jusqu'à la Côte basque).
La France compte 22 millions de personnes qui font du vélo pendant leurs vacances. Ces touristes sont des clients lucratifs, dépensant en moyenne 68 euros par jour, contre 55 euros pour un touriste « classique ». En 2020, le tourisme à vélo a généré un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros. Les recettes liées à ce type de tourisme sur des itinéraires populaires comme « La Loire à Vélo » ou en Bretagne ont doublé en cinq ans, dépassant les 100 millions d'euros annuellement sur la Vélodyssée (la véloroute qui traverse la Bretagne et longe l'Atlantique jusqu'à la Côte basque).