Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le surendettement progresse légèrement en France





Le 18 Octobre 2023, par François Lapierre

Alors que la France connaît une période d'inflation, la Banque de France signale une hausse modérée du surendettement sur les neuf premiers mois de 2023.


Le surendettement en hausse « modérée »

Selon les dernières données de la Banque de France, le nombre de dossiers de surendettement a augmenté de 6% au cours des neuf premiers mois de 2023 par rapport à la même période en 2022. Cette augmentation est qualifiée de « modérée » par l'institution, notamment parce qu'elle intervient dans un contexte de hausse des prix à la consommation. Toutefois, il est à noter que le niveau de surendettement demeure inférieur de 21% à celui de 2019, avant la crise liée au Covid-19.

Les personnes sans emploi et vivant seules semblent être les plus affectées par le phénomène. Selon Mark Béguery, directeur des particuliers à la Banque de France, le surendettement est généralement causé par une perte d'emploi, une séparation ou un événement entraînant une hausse soudaine des dépenses. La majorité des personnes concernées sont inactives et une légère majorité sont des femmes. De plus, la moitié des personnes touchées disposent d'un revenu très faible, inférieur au seuil de pauvreté monétaire, fixé à un peu plus de 1.100 euros par mois.

Profil des personnes surendettées

En 2022, 55% des débiteurs et co-débiteurs dans les dossiers de surendettement étaient des femmes, une surreprésentation comparée aux 50% qu'elles représentent dans l'ensemble de la population française. Les femmes seules avec enfants constituaient près de 20% des cas, contre moins de 10% dans l'ensemble des ménages. De leur côté, 28% des ménages surendettés étaient composés d'hommes vivant seuls, soit une proportion plus élevée que leur part de 16% dans la population générale.

Pour lutter contre un éventuel surendettement caché, la Banque de France prévoit de lancer une campagne de communication « dans les prochains jours ». Un an après la mise en place du numéro 3414 destiné à faciliter l'accès des personnes en difficulté financière à ses services, l'institution a noté une hausse de 34% des demandes d'accompagnement ou d'informations.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook