Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le taux du Livret A ne change pas





Le 14 Juillet 2017, par

Le taux de rémunération du Livret A ne changera pas. Suivant la recommandation de la Banque de France, le gouvernement a décidé de laisser le taux à 0,75% alors qu'on aurait pu s'attendre à un petit coup de pouce.


Le taux du Livret A est basé en partie sur l'inflation, et il est possible de le réviser deux fois par an. Pour le 1er août, pas de changement donc avec ce taux historiquement bas de 0,75%. La formule aurait pu le pousser à 1% en vertu de la hausse des prix à la consommation, et les épargnants pouvaient légitimement s'attendre à une progression de la rémunération de leur livret à 1%. Mais la Banque de France a douché cet espoir.

Selon l'institution, l'inflation a diminué en fin de semestre et elle reste aujourd'hui modérée à 0,7% fin mai. C'est un niveau proche de celui observé à la fin de l'année dernière. De plus, les prix de l'énergie affichent une tendance à la baisse, et les taux de marché continuent de se montrer très faibles, certains d'entre eux sont même entrés dans des territoires négatifs. C'est pourquoi la recommandation de la Banque de France est de laisser le taux inchangé. Le gouvernement a décidé de la suivre à la lettre.

Le Livret A conserve bien évidemment ses atouts. Et notamment la défiscalisation des intérêts versés ainsi que l'absence de prélèvements sociaux. Au premier semestre, les Français ont montré leur attachement à ce produit d'épargne et au Livret de développement durable, ils ont en effet déposé 10 milliards d'euros ces six premiers mois de l'année, pour une collecte nette positive de 1,57 milliard d'euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : livret a

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook