Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le taux du Livret A pourrait baisser l'année prochaine





Le 17 Décembre 2019, par La rédaction

Le taux du Livret A pourrait-il baisser ? Le placement préféré des épargnants français ne rapporte pas grand chose, mais sa rémunération pourrait encore se réduire, prévient le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.


Un rendement en-deçà de l'inflation

Alerte sur le rendement du Livret A ! Le véhicule d'épargne plébiscité par les Français malgré un taux d'intérêt au plancher depuis le 1er août 2015 pourrait voir son attractivité baisser un peu plus. Alors que le taux est gelé depuis 2015 et jusqu'au 31 janvier 2020, sa réactualisation est prévue pour le 1er février prochain. Au micro de BFM Business, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a prévenu que ce taux restera positif mais qu'il pourrait être moins élevé qu'actuellement. De 0,75%, le taux d'intérêt du Livret A passerait ainsi à 0,5% seulement.

La fameuse formule qui permet de déterminer le niveau de rémunération du Livret A prend en compte le taux d'inflation et les taux d'intérêt. « Cette formule, début février, pourrait donner un taux de 0,5%. Donc il reste positif, sauf s'il y a des circonstances exceptionnelles », explique-t-il. Et a priori, il ne saurait être question de proposer un taux de rendement plus élevé que ces 0,5% : « Aujourd'hui, il ne me semble pas qu'il y ait de raison d'invoquer des circonstances exceptionnelles ».

Nouvelle formule de calcul pour le taux d'intérêt

C'est au 1er février que s'appliquera cette fameuse nouvelle méthode de calcul, qui devrait donc aboutir à un taux d'intérêt plus faible que le niveau de l'inflation (elle devrait s'établir autour de 1%). En d'autres termes, les épargnants ne gagneront rien à déposer leur bas de laine sur un Livret A, pire encore ils perdront un peu d'argent. De quoi les pousser vers d'autres véhicules d'épargne plus rémunérateurs…

Malgré tout, le sujet est politiquement très sensible et rien ne dit que le gouvernement ne préférera pas finalement conserver ce taux de 0,75%. Celui-ci n'a pas provoqué de polémiques depuis 2015, même avec une inflation parfois supérieure. 55 millions de Livrets A étaient détenus par les Français à la fin de l'année dernière, pour des encours se montant à 297,4 milliards d'euros.



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook