Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le tourisme revient en grande forme au deuxième trimestre





Le 8 Août 2017, par

Même si toutes les difficultés ne sont pas écartées, le secteur du tourisme en France peut souffler : au deuxième trimestre, il a retrouvé — voire dépassé — le nombre de nuitées d'avant les attentats de 2015.


Selon le décompte de l'Insee, le nombre de nuitées s'est montée à 107,1 millions entre début avril et fin juin. Un résultat en progression de 10,2% par rapport à la même période de 2016 et surtout, il est 4% plus élevé qu'au deuxième trimestre 2015, avant les attentats qui allaient endeuiller Paris en fin d'année, puis Nice le 14 juillet suivant. La reprise est le fait des visiteurs étrangers bien sûr, mais également de la clientèle résidente. Il faut toutefois souligner que la tendance était à la hausse depuis la fin de l'année 2016 avec une hausse des nuitées de 3,8%.

Le printemps a accéléré les envies de France des touristes, entre un mois d'avril où les vacances scolaires ont été favorables, et les conditions climatiques très avantageuses pour la saison. C'est en agglomération parisienne que la croissance a été particulièrement relevée avec 12,6% de plus pour la fréquentation dans les hôtels, et de 27,6% pour les autres types d'hébergement. Même les campings en ont profité avec une hausse de 18,7%. De quoi renforcer l'optimisme du ministre du Tourisme, Jean-Yves Le Drian, pour qui l'objectif des 100 millions de visiteurs étrangers en 2020 est atteignable.

Ces bonnes nouvelles ne doivent cependant pas masquer des chiffres moins reluisants. Selon le cabinet d'études Protourisme, le chiffre d'affaires des hôteliers s'est contenté d'une progression de 3,5% au premier semestre, ces derniers ayant baissé le prix de leurs chambres. De plus, les touristes ont réduit leur budget d'une centaine d'euros en moyenne, des économies qui se réalisent sur les notes de restaurants : sur les littoraux atlantique et languedocien, la baisse des revenus est de 15 à 25%. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tourisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook