Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le transporteur Mydrah a choisi la télématique SuiviDeFlotte





Le 24 Mai 2024, par Partenaire

MIDRAH est un groupe de transport multi-métiers et gère de ce fait un parc de véhicules conséquent. Ses clients principaux sont dans le transport et la livraison des journaux (dépositaires de presse), le pharmaceutique et l’automobile (livraison de pièces automobiles aux points de vente et aux ateliers de réparation)


Image Mydhra
Image Mydhra
  « Le groupe Mydrah répond aux contraintes d’organisation en flux tendu de ses clients. Ces contraintes qui vont peser sur la livraison que nous réalisons, sont de nature différente selon les secteurs, mais on les retrouve aussi bien dans l’univers des pièces automobiles que des produits pharmaceutiques ou de la livraison de la presse... », explique Thibault Hardy, le gérant de l’entreprise MIDRAH.
 

Mydrah a choisi la solution télématique SuiviDeFlotte pour optimiser son organisation et sa rentabilité.

 
Doté d'un parc de 140 véhicules utilitaires légers, de type Renault Master et Renault Trafic, sur le territoire toulousain, le transporteur toulousain multiservices cherche constamment à optimiser ses prestations de livraison et s'appuie sur la télématique.
 
L’objectif premier : éviter les pannes et défaillances avec des alertes qui remontent sur la plateforme logicielle, toute nécessité d’intervention.
La surveillance de tous les véhicules du parc est continue, et possible à distance même s'ils sont dispersés sur plusieurs sites ou mobilisés sur des opérations et des trajets.
 
Mais ce n'est pas tout.
 
Les fonctions assurées par la solution SuiviDeFlotte sont larges... Localiser les véhicules en cours de route pour permettre de faire un crochet sur le point d’enlèvement le plus proche et assurer une livraison impromptue ; transmettre l’identité des conducteurs d’infractions en quelques clics grâce à la connexion avec le portail de l’ANTAI ; reconstituer le contexte d’un accident, trajet, vitesse, graphique à l’appui ;  évaluer la qualité de la conduite d’une équipe ou d’un conducteur ; vérifier que les véhicules ne sont pas déplacés et être alertés de mouvements intempestifs ; faire de la maintenance préventive et ne pas rater un contrôle technique…
 

Avoir l’œil sur l’état des véhicules : la première exigence du transporteur

 
Les véhicules, ne doivent jamais faire défaut pour assurer les livraisons dans de parfaites conditions, et la réputation de l’entreprise. Dans ce métier, on ne discute donc pas de l’intérêt d’une solution de télématique et de gestion de flottes. C’est juste indispensable !
 
Le groupe Mydrah est d’ailleurs un primo-adopteur de ce type de solution : pas moins de 15 ans que la télématique a fait son entrée dans l’entreprise. On parle à des spécialistes qui ne s’engagent pas avec un fournisseur sans avoir testé la solution auparavant.
C’est ce qui s’est donc passé, quand en 2021, 10 véhicules sur les 140 que compte le parc, sont équipés pour un test d’une année de la solution de SuiviDeFlotte. De quoi se rendre compte de la fiabilité de la technologie, des fonctionnalités et de la réactivité du SAV, le cas échéant.
 
Au final, l’entreprise est si convaincue qu’elle adopte la solution télématique et gestion de flotte pour l’ensemble de son parc.
Dans l’entreprise, pas moins de 8 personnes se connectent régulièrement, sur leur poste de travail, aux outils de suivi et de reporting de SuiviDeFlotte.
 
 
Conclusion : SuiviDeFlotte, ça marche vraiment très bien ! Et c’est Loic Ventre, précédemment formateur en outil informatique, un peu geek, chef de parc Utilitaires depuis 7 ans chez Mydrah, qui le dit ! Un de ces clients engagé que SuiviDeFlotte écoute avec attention, qui sait remonter des suggestions d’améliorations.
 
« Nous devons beaucoup à des clients comme le groupe Mydrah. Ils sont des utilisateurs attentifs es experts de nos outils. Ils nous remontent des améliorations fonctionnelles et ergonomiques qui vont être incluses dans les prochaines éditions de notre solution. Ils nous disent ce qu’ils utilisent le plus, ce qu’ils aiment, ce qu’ils veulent », explique Julien Rousseau, CEO de SuiviDeFlotte.
 
 
 

SuiviDeFlotte.net conçoit et commercialise des solutions clés en main de géolocalisation, éco-conduite, et gestion de flottes de véhicules (VL, VU, poids lourds), utilisée par 4 000 entreprises, TPE, PME et entités de grands groupes, en France. Sa solution dédiée aux flottes professionnelles est distribuée en mode SaaS, disponible sur PC et par applications mobiles sur smartphone.
Entreprise indépendante et française, son siège social est à Tours.
Elle emploie +55 collaborateurs, réalise 7 millions d’euros de chiffre d’affaires. 25 % de son effectif est consacré à la R&D.
Pour en savoir plus : suivideflotte.net




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook