Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le versement du salaire en plusieurs fois intéresse beaucoup de Français





Le 23 Février 2022, par Aurélien Delacroix

Les Français sont-ils prêts à un changement culturel d'importance ? Un nouveau sondage montre que 39% d'entre eux se disent intéressés par un versement de leur salaire en deux fois.


Des salaires qui tombent plus souvent

Pour faire face aux dépenses imprévues, près de 4 Français sur 10 se disent intéressés par la possibilité de recevoir leur salaire en plusieurs fois. Actuellement, le code du travail impose le versement mensuel, en une seule fois, de la paie. Exception faite des travailleurs intérimaires et temporaires, pour qui le salaire doit être versé au moins deux fois par mois. Rappelons qu'il est possible de demander à son employeur un acompte sur salaire, qui ne dépassera pas la moitié de la paie mensuelle.

Rosaly, une start-up spécialisée dans l'acompte salarial, a fait réaliser un sondage par Opinion Way sur le sujet. Il en ressort que 39% des Français se disent « très intéressés » (10%) et « plutôt intéressés » (29%) par le versement en deux fois par mois, comme c'est souvent le cas dans d'autres pays comme aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Ils sont encore une majorité à ne pas vouloir d'un fractionnement du salaire : 28% sont « plutôt pas intéressés », 32% « pas du tout intéressés ».

Les plus jeunes sont les plus intéressés

En fonction de l'âge et du salaire, l'intérêt est plus ou moins marqué. Ainsi, 61% des 18-24 ans se disent intéressés, contre 20% seulement chez les 65 ans et plus. Les ménages qui gagnent moins de 2.000 euros par mois sont aussi plus sensibles à cette possibilité : 49% aimeraient des versements toutes les deux semaines, contre 24% pour ceux dont le salaire dépassent les 3.500 euros.

Pour ce qui concerne un versement hebdomadaire, 34% des personnes interrogées y sont favorables : 27% se disent « intéressées », 7% « très intéressées ». Avec là aussi des résultats plus élevés chez les jeunes et auprès des ménages gagnant moins de 2.000 euros. Plus intéressant encore : 19% des Français se montrent intéressés par un versement de leur salaire… chaque jour !



Tags : salaire

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook