Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les « petites retraites » seront portées à 1 000 euros





Le 6 Mai 2019, par François Lapierre

Toutes les retraites ne sont pas égales, tout dépendant bien sûr du nombre de trimestres travaillés tout au long de la vie. Agnès Buzyn veut faire un geste pour les petites retraites.


Invitée de BFM, la ministre de la Santé a expliqué qu’il fallait un « vrai différentiel » entre les petites retraites et le minimum vieillesse. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), atteindra 903 euros en janvier 2020 en raison d’une augmentation de 100 euros décidée en avril 2018, et échelonnée sur trois ans. Or, « le minimum contributif concerne des gens qui ont travaillé toute leur vie pour se retrouver avec de toutes petites retraites, autour de 950 euros », explique Agnès Buzyn. La ministre entend donc créer une vraie différence, d’au moins 100 euros par rapport à l’Aspa.

C’est dans le droit fil de la volonté énoncée par Emmanuel Macron fin avril, qui souhaitait effectivement porter le minimum contributif, « soit la retraite minimale que l'on touche quand on a travaillé », à 1000 euros. Agnès Buzyn confirme donc l’intention du chef de l’État en annonçant que la retraite minimum passera à 1 000 euros. Ce qui devrait être le cas dès l’année prochaine.

Reste à savoir comment financer la hausse des petites retraites et ce différentiel de 100 euros avec l’Aspa. La ministre de la Santé évoque la possibilité de pousser les individus à travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite fixé à 62 ans. « Nous travaillons sur différentes solutions incitatives de façon à dégager des marges pour améliorer le minimum contributif », précise-t-elle. Reste à savoir si ces incitatifs seront suffisants.



Tags : retraite


1.Posté par robert le 06/05/2019 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis un retraiter ,je perçois 947 mensuel j ,Ai travailler toute ma vie ok et depuis plusieurs annees pas augmenter aucune augmentation a quand ma retraite quand j ,Ai cotiser toute une vie ma retraite a 1000 euros merci

2.Posté par ANNICK LINARD le 06/05/2019 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J AI travaille 42 ANS une retraite complete au minimum contributif de 690 euros je pense faire partie des oublies et j aimerai bien avoir 1000 euros moi ............

3.Posté par Maillard le 10/05/2019 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Je perçois exactement 850 euros toutes retraites confondues
Aurais je droit à la retraite à 1000 euros ? Et à partir de quand.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook