Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français accros aux applications mobiles





Le 12 Octobre 2020, par François Lapierre

Les restrictions de déplacement et les mesures de confinement auraient pu faire passer le smartphone à l'arrière plan. Après tout, à quoi bon utiliser un tel appareil à la maison, quand bien souvent un ordinateur ou une tablette y est présent ?


Le smartphone plébiscité pendant la crise sanitaire

Mais les Français sont accros à leurs smartphones, même durant la crise sanitaire. Et surtout durant cette crise ? Car les utilisateurs français de smartphones n'ont jamais autant consommé d'applications mobiles au troisième trimestre, d'après l'étude du spécialiste App Annie. Les jeux en particulier ont été très populaires pendant l'été. Il faut bien s'occuper quand on passe la majeure partie de la journée chez soi ! Entre juillet et fin septembre, ce sont 520,24 millions d'applications qui ont été téléchargées en France, un volume en hausse de 2% par rapport au troisième trimestre 2019.

Si les volumes sont importants, la valeur générée par toutes ces applications ne l'est pas moins. Les utilisateurs français de smartphones ont ainsi dépensé 447,5 millions d'euros dans ces apps. Elles sont gratuites pour la plupart d'entre elles, mais qui offrent des services et des fonctions supplémentaires payantes (par exemple la livraison de courses ou de repas, ou encore des abonnements à des plateformes streaming). 

Les jeux vidéo très prisés

Le jeu vidéo pèse très lourd dans cette somme : 292 millions d'euros uniquement pour le troisième trimestre, un chiffre qui progresse de 20% d'une année sur l'autre ! Il y a clairement eu une demande forte pour les jeux vidéo pendant cette période, ce qui est à rapprocher avec le besoin de s'occuper. Comme les apps, les jeux vidéo sont majoritairement gratuits au téléchargement, mais pour aller plus loin, obtenir des niveaux ou des équipements supplémentaires, ils proposent des micro-achats.

Parmi les jeux les plus téléchargées, Cube Surfer, Scribble Rider et Coin Master sont sur le top 3. En revanche, les jeux les plus rentables sont Coin Master, Dragon Ball Z Dokkan Battle et Brawl Stars. Du côté des applications, celles les plus téléchargées pendant la période ont été TikTok, Reface et WhatsApp ; celles qui ont enregistré le plus de revenus sont Deezer et Netflix.



Tags : smartphones

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare













Rss
Twitter
Facebook