Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français aiment le changement





Le 14 Janvier 2018, par Olivier Sancerre

Surprise : les Français plébiscitent le changement. C'est le principal enseignement d'une étude réalisée au mois d'octobre par CSA pour le compte du groupe Alter&Go. Cette enquête, rendue publique ces derniers jours, balaie un certain nombre d'idées reçues.


68% des Français aiment le changement dans leur vie personnelle (le taux est de 76% pour les managers). 7 Français sur 10 accueillent favorablement le changement dans leur vie professionnelle (83% des cadres). Les personnes interrogées ont soif non seulement de nouveauté et d'enrichissement, mais aussi de « défi », aussi bien au travail que dans leur vie privée. Dans leur très grande majorité, les Français estiment que le changement provoque « enthousiasme », « joie »… mais aussi « stress ». On ne peut pas tout avoir…

De même, si le changement enclenche de la confiance sur le plan personnel (pour 50 à 60% des Français), il est aussi la cause de méfiance dans la vie professionnelle (pour 45 à 50% des personnes interrogées). Pour l'avenir, 55% des managers font part leur optimisme, un chiffre renversé pour l'ensemble des Français, qui sont 52% à se dire pessimistes. Pour ces derniers, c'est le changement climatique qui aura le plus d'impact sur leur vie (54%), puis la numérisation et l'intelligence artificielle (47%).

Si cette étude montre une chose, c'est que les Français ne sont pas aussi rétifs au changement que certains politiques le pensent. À commencer par Emmanuel Macron qui, lors d'une rencontre avec la communauté française de Bucarest, avait asséné que la France n'était pas un pays réformable. Les différents textes votés ces derniers mois, et l'élection même du président de la République, ont démontré tout le contraire.



Tags : réforme

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook