Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français aiment le changement





Le 14 Janvier 2018, par

Surprise : les Français plébiscitent le changement. C'est le principal enseignement d'une étude réalisée au mois d'octobre par CSA pour le compte du groupe Alter&Go. Cette enquête, rendue publique ces derniers jours, balaie un certain nombre d'idées reçues.


68% des Français aiment le changement dans leur vie personnelle (le taux est de 76% pour les managers). 7 Français sur 10 accueillent favorablement le changement dans leur vie professionnelle (83% des cadres). Les personnes interrogées ont soif non seulement de nouveauté et d'enrichissement, mais aussi de « défi », aussi bien au travail que dans leur vie privée. Dans leur très grande majorité, les Français estiment que le changement provoque « enthousiasme », « joie »… mais aussi « stress ». On ne peut pas tout avoir…

De même, si le changement enclenche de la confiance sur le plan personnel (pour 50 à 60% des Français), il est aussi la cause de méfiance dans la vie professionnelle (pour 45 à 50% des personnes interrogées). Pour l'avenir, 55% des managers font part leur optimisme, un chiffre renversé pour l'ensemble des Français, qui sont 52% à se dire pessimistes. Pour ces derniers, c'est le changement climatique qui aura le plus d'impact sur leur vie (54%), puis la numérisation et l'intelligence artificielle (47%).

Si cette étude montre une chose, c'est que les Français ne sont pas aussi rétifs au changement que certains politiques le pensent. À commencer par Emmanuel Macron qui, lors d'une rencontre avec la communauté française de Bucarest, avait asséné que la France n'était pas un pays réformable. Les différents textes votés ces derniers mois, et l'élection même du président de la République, ont démontré tout le contraire.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : réforme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook