Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français épargnent davantage depuis le début de l’année





Le 23 Mai 2019, par François Lapierre

Les Français épargnent, et beaucoup malgré des rémunérations faibles, que ce soit pour l’assurance-vie ou le livret A. Le taux d’épargne augmente, alors que les mesures en faveur du pouvoir d’achat devraient accélérer la consommation.


Au mois d’avril, la collecte des livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) s’est établie à 2,48 milliards d’euros. Un niveau semblable aux deux mois précédents, a rappelé la Caisse des dépôts. Les dépôts sur le livret A ont dépassé les retraits de 1,94 milliard d’euros (de 530 millions pour le LDDS). Depuis le début de l’année, la collecte cumulé sur les deux livrets est de 12,13 milliards (dont 9,84 milliards pour le livret A, qui reste indéniablement le véhicule d’épargne préféré des Français !). C’est bien davantage que durant les quatre premiers mois de 2018, durant lesquels la collecte cumulée avait été de 9,62 milliards.

L’assurance-vie aussi a connu un joli mois d’avril avec une collecte nette de 3,4 milliards d’euros. Il faut remonter à janvier 2013 pour un niveau de dépôts plus élevé (3,6 milliards). Depuis janvier, les Français ont cumulé 11,2 milliards sur ce placement, dont l’encours est désormais de 1 745 milliards. Mais ni l’assurance-vie, ni le livret A ne rapportent beaucoup actuellement : leurs rendements ont même été inférieurs à celui de l’inflation… Visiblement, les Français reconstituent donc leur épargne, et ce malgré les mesures mises en place par le gouvernement pour stimuler la consommation.

En fin d’année dernière et début 2019, le gouvernement ont en effet mis en place divers dispositifs en faveur du pouvoir d’achat. Avec l’objectif de répondre à l’urgence sociale posée par le mouvement des « gilets jaunes » : prime d’activité, « prime Macron » défiscalisée et désocialisée, heures supplémentaires sans cotisations sociales ni fiscales… Le climat économique compliqué de ce début d’année ne pousse pas les Français à utiliser ce pouvoir d’achat supplémentaire pour consommer, ils préfèrent donc le mettre de côté. 



Tags : épargne

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook