Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français, heureux au travail, reconnaissent de la frustration





Le 16 Mars 2017, par

Les Français aiment leur travail, mais beaucoup ont aussi le sentiment qu'ils travaillent trop et que l'impact sur leur santé est important… Pour certains, le travail les « délabre », selon une enquête menée par la CFDT.


Cette enquête, « Parlons travail », a été réalisée auprès de 200 000 travailleurs dans tous les secteurs. Près de 8 Français sur 10 (77%) se disent globalement heureux au travail. 70% affirment y « rigoler souvent », 59% y prennent du plaisir, 57% s'en disent « fier ». Toutefois, le monde professionnel n'est pas tout blanc ou tout noir. Il peut arriver que les choses se passent mal.

Pour 40% des ouvriers et des employés les moins bien payés, ceux qui gagnent moins de 1 500 euros par mois, le travail « délabre ». Sommeil, douleurs physiques, recours à des médicaments pour tenir le coup, tel est le tableau du travail pour ces salariés. Plus globalement, 35% des personnes interrogées estiment que le travail nuit à leur santé. Un Français sur deux pense que la charge de travail est excessive.

Le management pose également des problèmes pour bon nombre de salariés. 73% aimeraient participer davantage aux décisions importantes. Un quart seulement des Français estime bénéficier d'un niveau d'autonomie « normal ». Les enseignements de cette étude sont clairs : les Français apprécient leur travail, mais il reste source de frustration pour bon nombre d'entre eux.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : travail

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook