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Les Français iront en majorité sur Amazon pour les cadeaux de Noël





Le 30 Novembre 2021, par François Lapierre

Pour garnir les sapins de Noël cette année, les Français privilégieront Amazon dans leur majorité. La plateforme d'e-commerce remporte les suffrages, laissant les concurrents loin derrière.


Poids écrasant d'Amazon

Amazon confirme sa puissance en France. Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Bonial, spécialisé dans l'accompagnement des grandes entreprises dans la transition numérique, 53% des Français ont l'intention d'aller sur le site de commerce en ligne pour les achats de Noël. Une domination sans surprise, qui illustre la position privilégiée de la plateforme américaine dans les choix des consommateurs français.

Avec une telle domination, la concurrence paraît bien éloignée. Le groupe Fnac Darty arrive ainsi en seconde place avec 23%, suivi par les magasins E.Leclerc (20%). Cultura est la quatrième enseigne de prédilection avec 18%, puis Decathlon avec 17%, Carrefour avec 15%, tandis que Cdiscount, Natures & Découvertes et Boulanger sont à 13%. Bien loin d'Amazon, donc.

Les magasins physiques n'ont pas dit leur dernier mot

Le sondage indique que les consommateurs qui iront faire le plein de cadeaux de Noël chez Fnac Darty sont plus aisés et plutôt issus des catégories socio-professionnelles supérieures. Dans le détail, 30% de ces consommateurs touchent des revenus plus de 2.000 euros, alors qu'ils ne sont que 12% à avoir un salaire moins élevé. Les clients Fnac Darty sont pour quasiment le tiers d'entre eux issus des CSP+, contre 19% de CSP-. Ce sont les jeunes de 18-24 ans qui choisiront Amazon, pour 65% d'entre eux contre 45% des 65 ans et plus.

Le poids d'Amazon dans le choix des Français ne doit cependant pas occulter l'attrait que constitue encore les magasins physiques. 73% des consommateurs ont ainsi indiqué qu'ils ont bien l'intention de se rendre dans les boutiques. Le sondage précise cependant que les personnes interrogées préfèrent le catalogue en ligne pour se décider sur les produits à acheter (40%), devant le catalogue papier traditionnel (36%).



Tags : Amazon

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