Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français, leur travail, leur entreprise : une histoire d'amour





Le 7 Octobre 2016, par Olivier Sancerre


Loin des idées reçues véhiculées sur les entreprises, une enquête en ligne de la CFDT démontre que les Français aiment, dans leur grande majorité, leur travail. Mieux : ils aiment aussi leurs entreprises. Mais tout n'est pas tout rose.

Cette enquête, qui se poursuit à l'heure actuelle, a été lancée il y a deux semaines et elle connait déjà un bon succès auprès des internautes. Elle n'a pas de caractère scientifique, mais elle reste tout de même significative de l'attachement des Français à leur travail.

Ainsi, plus de huit répondants sur dix (ils sont plus de 50 000) aiment leur travail. Dans la même proportion, ils ont le sentiment de se rendre utile au travail ; enfin, 69% d'entre eux aiment leur entreprise. De quoi mettre du baume au cœur des chefs d'entreprises, qui peuvent parfois souffrir de la caricature que la société fait d'eux !

Tout n'est pas parfait cependant. Le revers de la médaille, c'est qu'un tiers des répondants affirment avoir fait un burn-out à un moment ou à un autre de leur carrière. 41% ont subi un harcèlement moral dans l'entreprise. En cause dans la plupart des cas : une mauvaise organisation. 80% des répondants voudraient prendre une part plus active dans les décisions de l'entreprise. Il y a là du grain à moudre pour les équipes dirigeantes.



Tags : entreprises

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook