Le confinement a accéléré la tendance
Pendant le confinement, pour s'informer et pour se distraire, les Français cloîtrés à la maison se sont rués sur les sites de presse en ligne. Selon l'ACPM, la fréquentation des sites web des titres grand public a enregistré une progression de 18,9% sur la période allant de juillet 2019 à fin juin 2020. Durant la précédente période 2019-2019, la hausse s'était établie à 3,5% seulement. D'après l'Alliance, ce sont 10 millions de visites supplémentaires par jour en moyenne qui ont été enregistrées par les sites et les applications de presse, toutes familles confondues.
Cette croissance, signe de l'appétit des Français pour l'information et le divertissement en ligne, a permis de gagner de deux à trois ans sur le processus de transition du papier vers le numérique. Durant le confinement, les Français n'ont pas pu se rendre chez leurs kiosques de presse pour acheter leurs journaux et magazines, des points de vente de toute manière fermés pour la plupart d'entre eux. Ce sont les sites web et les applications mobiles qui ont pris le relais très naturellement.
Cette croissance, signe de l'appétit des Français pour l'information et le divertissement en ligne, a permis de gagner de deux à trois ans sur le processus de transition du papier vers le numérique. Durant le confinement, les Français n'ont pas pu se rendre chez leurs kiosques de presse pour acheter leurs journaux et magazines, des points de vente de toute manière fermés pour la plupart d'entre eux. Ce sont les sites web et les applications mobiles qui ont pris le relais très naturellement.
Forte progression de la fréquentation
Ce sont les journaux de la presse quotidienne régionale qui ont bénéficié de la progression la plus spectaculaire durant la période 2019-2020, avec une croissance de la fréquentation de 24,5%. La presse magazine affiche une hausse solide de 22,8%, contre 7,8% pour les grands titres de la presse nationale, dont le virage vers le numérique a été pris plus tôt que le reste de la presse. Pour ce qui concerne les ventes tous formats confondus, elles ont reculé de 2,5% pour les versions papier traditionnelles sur la période allant de juillet 2019 à février 2020. L'ACPM a préféré mettre de côté la période de mars à juin durant laquelle la parution a été problématique.
Les ventes des versions numériques (majoritairement en PDF) ont connu un rebond de 25,6%, de quoi compenser les pertes des formats physiques. La presse quotidienne régionale a enregistré une hausse franche de 30,1%, mais les quotidiens nationaux ne sont pas mal non plus avec une croissance de 27% et de 22,8% pour la presse magazine. Entre juillet 2019 et juin 2020, la presse dans son ensemble a écoulé plus de 3 milliards d'exemplaires. Reste à régler le problème de la publicité dont les recettes sont encore trop faibles pour soutenir l'activité.
Les ventes des versions numériques (majoritairement en PDF) ont connu un rebond de 25,6%, de quoi compenser les pertes des formats physiques. La presse quotidienne régionale a enregistré une hausse franche de 30,1%, mais les quotidiens nationaux ne sont pas mal non plus avec une croissance de 27% et de 22,8% pour la presse magazine. Entre juillet 2019 et juin 2020, la presse dans son ensemble a écoulé plus de 3 milliards d'exemplaires. Reste à régler le problème de la publicité dont les recettes sont encore trop faibles pour soutenir l'activité.