Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français retrouvent goût à l’optimisme





Le 27 Mai 2016, par

Et si François Hollande avait finalement raison ? « Ça va mieux », martèle le président de la République, et cet état d’esprit — qui s’appuie sur des indicateurs économiques — commence à toucher les Français.


La confiance des ménages a progressé, d’après le dernier décompte de l’Insee. En avril, l’indicateur a atteint les 98 points, 4 points de plus que le mois précédent et surtout, un plus haut depuis la fin de l’année 2007, avant le déclenchement de la crise. Encore un petit effort et les Français atteindront les 100 points, la moyenne sur une longue période.

Le sentiment des personnes interrogées sur la situation de l’économie en France, ainsi que sur leur propre niveau de vie incitent les Français à l’optimisme. L’enquête montre que la perception des interrogés sur leur situation financière future augmente de 4 points. Les consommateurs sont plus nombreux à juger le moment « opportun » pour un gros achat (+7 points).

Quant à l’indicateur sur la perception du niveau de vie, il progresse de 9 points grâce, entre autres, à une inflation qui ne cesse de baisser. Cette dernière donnée n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les entreprises et pour l’État, mais pour le pouvoir d’achat et à court terme, la baisse des prix est positive. Enfin, les craintes concernant le chômage sont en fort recul : -28 points, soit un plus bas depuis juin 2008.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook