Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Galeries Lafayette achètent La Redoute





Le 31 Août 2017, par

Les Galeries Lafayette ont annoncé ce jeudi 31 août l'acquisition de La Redoute. Un rapprochement placé sous le signe du numérique pour l'enseigne de grands magasins, qui veut accélérer sa mutation en ligne.


L'opération d'acquisition, pour un montant inconnu, sera menée dans les prochains mois indique le communiqué. Les Galeries Lafayette possèderont 51% du capital de La Redoute, avec l'objectif d'en acquérir la totalité à terme. « Le rapprochement de ces deux entreprises aux marques iconiques permettrait de faire émerger un nouveau leader du commerce omnicanal, spécialiste de la mode et de la maison », explique les Galeries Lafayette qui va procéder à la transaction via Motier, la holding familiale.

L'objectif, c'est d'abord de réaliser des synergies entre les deux groupes. : les achats, le réseau de magasins, les bases de données, l'informatique… Tout cela devra générer des économies d'échelle. Mais le plus important pour les Galeries Lafayette, c'est d'appuyer sur le champignon numérique pour accélérer sa mue digitale. Philippe Houzé, le président du directoire du groupe, explique que les positionnements et les expertises des deux entreprises sont complémentaires. Ils permettront de « faire émerger un groupe leader du commerce physique et digital, spécialiste de la mode et de la maison », espère-t-il.

La Redoute, qui a longtemps été aux avant-postes de la vente par correspondance, a été fondée en 1873. L'entreprise est devenu un poids lourd du commerce électronique pour ce qui concerne la maison et la mode. Son chiffre d'affaires est de 750 millions d'euros. Quant aux Galeries Lafayette, elles ont acquis il y a deux ans BazarChic, spécialiste de la vente privée en France, puis InstantLuxe l'an dernier, un site qui vend des articles d'occasion en maroquinerie et en joaillerie.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : distribution

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook