Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Pages Jaunes vont tirer leur révérence en 2020





Le 25 Février 2019, par La Rédaction

Les Pages Jaunes ne pourront plus se feuilleter à compter de la fin de l’année prochaine. L’éditeur SoLocal mise désormais tout sur internet.


Les particuliers ne recevront plus le « bottin » après 2020. L’annonce de l’éditeur des fameuses Pages Jaunes, SoLocal, n’étonnera pas grand monde, internet étant passé par là et la majorité de la population étant désormais connectée. Dans le détail, les Pages Blanches, qui répertorient les adresses des particuliers, ne seront plus distribuées après la fin 2019. La dernière édition des Pages Jaunes, les annuaires listant les professionnels dans chaque département, sera diffusé fin 2020.

 

Le « bottin » existe depuis 1880. Il remplissait à l’époque la même fonction qu’aujourd’hui, mais si les Pages Jaunes et Blanches ont su résister au Minitel, le tsunami internet et plus spécifiquement la révolution du smartphone ont contribué à ringardiser ces énormes volumes de papier. 57 millions d’annuaires avaient été distribués en 2007, contre 9 millions en 2019. Certaines régions, considérées comme suffisamment connectées, sont déjà privées de Pages Jaunes (c’est le cas en Ile-de-France et dans le Nord).

 

SoLocal, qui possède aussi l’application mobile Mappy, a essuyé une baisse de son chiffre d’affaires de 9,3% l’an dernier. L’entreprise a dû lancer un plan de restructuration, qui va toucher 1 000 postes sur un total de 4 500. Le groupe espère désormais offrir ses services aux entreprises qui cherchent à améliorer leur visibilité sur internet.

 



Tags : Pages Jaunes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook