Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Pays-Bas ont le meilleur rapport entre temps de travail et salaire





Le 4 Novembre 2013, par

Le classement de l'OCDE des pays en fonction du rapport entre le salaire et le nombre d'heures travaillé par semaine, qui compte aussi divers services et aménagements comme les congés payés et les congés parentaux, met les Pays-Bas sur la première marche du podium. La France est, elle, absente du Top 10.


cc/flickr/epSos.de
cc/flickr/epSos.de

Avec une moyenne de 29 heures de travail par semaine pour un salaire annuel de 35 000 euros, les Pays-Bas deviennent le pays au meilleur rapport salaire – temps de travail de l'OCDE, selon le nouveau classement. Derrière lui se trouvent essentiellement des pays du Nord de l'Europe.


La deuxième place revient au Danemark avec 33 heures de travail par semaine pour un salaire annuel de 35 000 euros. La Norvège obtient la troisième place avec le même temps de travail hebdomadaire que le Danemark mais un salaire annuel légèrement inférieur : 33 000 euros. Toutefois, elle se rattrape avec 21 jours de congés payés par an et, surtout, 43 semaines de congés parentaux.


L'Irlande, malgré ses problèmes économiques, monte à la quatrième place suivie par le cœur économique de l'Europe, l'Allemagne, qui prend la cinquième place avec 35 heures de travail par semaine et 30 000 euros par an de salaire. L'Allemagne s'en sort bien dans ce classement grâce à la politique de développement des mi-temps visant à réduire le chômage dans le pays.


Suivent la Suisse, avec 35 heures de travail hebdomadaire et 37 500 euros par an, la Belgique (35 heures par semaine et 33 00 euros par an) et la Suède (36 heures par semaine et 28 000 euros par an).


Seul pays en dehors de l'Union Européenne à entrer dans le classement, à la neuvième place, l'Australie avec 36 heures de travail par semaine et 39 000 euros par an de revenus.


Le Top 10 est fermé par l'Italie avec ses 36 heures de travail par semaine et ses 25 500 euros par an de revenus.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook