Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les VTC sont en grève illimitée depuis ce week-end





Le 17 Février 2018, par

Les VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) sont en grève illimitée depuis ce samedi 17 février, en région parisienne comme dans les grandes villes françaises. Les conducteurs reprochent au gouvernement son « silence » face à leurs demandes.


Les chauffeurs, regroupés au sein de l'« Union des VTC », veulent la mise en place d'une tarification minimum des courses. « Certains travaillent actuellement jusqu'à 60 heures par semaine pour un salaire de 1.900 euros nets au maximum par mois », explique la CFDT-VTC/Loti qui, avec FO, fait partie de ce collectif. Les syndicats ne veulent pas « gêner les utilisateurs », ils dénoncent en revanche les agissements des plateformes, à commencer par Uber.

Les pratiques du géant américain de la mise en relation entre chauffeurs et usagers sont dénoncées par le collectif de VTC : hausse des commissions sur les courses, déconnexion des chauffeurs, absence de dialogue social… Tout cela provoque de l'endettement et des horaires excessifs, déplorent les syndicats. En décembre dernier, le ministère des Transports annonçait la création d'une mission, mais depuis les chauffeurs estiment que rien n'a réellement bougé.

Pourtant, la loi Grandguillaume a remis certaines choses à plat, comme le statut LOTI, celui de nombreux chauffeurs VTC, qui est désormais encadré. Les conducteurs doivent désormais passer un examen. L'engorgement des dossiers a obligé le gouvernement à accorder un délai qui permet aux chauffeurs en attente de continuer à exercer jusqu'à l'obtention du statut.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : vtc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook