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Les abonnements Twitter ne feraient pas recette





Le 8 Février 2023, par Aurélien Delacroix

En prenant le contrôle de Twitter en fin d'année dernière, Elon Musk a voulu transformer en profondeur le modèle économique du réseau social basé jusqu'à présent sur la publicité. L'entreprise commercialise depuis des abonnements… Mais sont-ils en nombre suffisant ?


Twitter en quête d'argent frais

Depuis mi-décembre, les utilisateurs de Twitter qui le souhaitent peuvent souscrire à Blue, un abonnement à 8 $ par mois qui permet d'obtenir la fameuse coche bleue, synonyme de compte certifié (ce qui était jusqu'à présent réservé aux personnalités, aux hommes et aux femmes politiques, aux sources d'informations fiables…). Selon le site The Information, on comptait 180.000 abonnés américains mi-janvier, et 290.000 dans le monde.

Cela représente 0,1% seulement du nombre total d'utilisateurs actifs. Ou encore 28 millions de dollars par an. Autrement dit, une goutte d'eau pour l'entreprise qui réalisait au premier trimestre 2022 un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars. Elon Musk est donc très loin d'atteindre son objectif, qui est de faire en sorte que les abonnements pèsent pour moitié dans les revenus de l'entreprise. 90% de ces revenus proviennent de la publicité.

1.000 $ par mois pour les entreprises

Et il faut encore que les abonnés actuels le demeurent. Les avantages offerts par Twitter Blue sont en effet relativement modestes. En dehors de la coche bleue qui est assez symbolique, l'utilisateur payant bénéficie d'une mise en avant de ses statuts et bientôt, de moitié moins de publicités affichées sur son profil. Elon Musk a promis un palier supplémentaire, plus cher, qui permettra de supprimer complètement l'affichage publicitaire.

La recherche d'argent frais devient une obsession pour l'entreprise, qui va également demander aux entreprises de payer 1.000 $ par an pour conserver leur coche dorée (plus 50 $ pour chaque compte associé). Il faudra à Twitter et à son propriétaire milliardaire trouver de sérieux arguments pour pousser les utilisateurs et les entreprises à continuer à payer pour conserver ce statut social.



Tags : twitter

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