Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les abonnés Free privés des chaînes d’Altice ?





Le 12 Mars 2019, par François Lapierre

Les abonnés à Free pourraient être privés des chaînes du groupe Altice, si le fournisseur d’accès à internet n’acceptait pas de payer plus cher la diffusion de ces chaînes.


BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story pourraient, à compter du 20 mars, ne plus être proposés aux abonnés des box internet de Free. Le contrat de diffusion avec Iliad, la maison-mère de Free, arrive en effet à échéance ce jour, et les négociations n’ont pas permis de trouver de terrain d’entente entre les deux parties. Altice réclamerait à Iliad de 5 à 6 millions d’euros par an pour la diffusion de ses chaînes. Le groupe de Patrick Drahi explique dans son communiqué que ses quatre chaînes pèsent près de 7% de l’audience au total, notamment grâce à BFM TV, « première chaîne d'information de France ».

Altice dit regretter cette situation « pour les téléspectateurs qui pourraient être impactés » (ces derniers pourront toujours se tourner vers la TNT qui diffuse ces chaînes de manière tout à fait normale). Il s’agit visiblement pour l’entreprise de médias de faire pression sur le fournisseur d’accès à internet… sans toutefois aller jusqu’à menacer de couper les flux de diffusion. Altice se garde sans doute cette cartouche, si jamais les discussions ne devaient pas aboutir d’ici le 20 mars.

Altice s’est entendu avec Bouygues Telecom et SFR (qui fait partie du même groupe). Avec Orange, le contrat est toujours en cours pour plusieurs mois. En revanche, ça coince donc avec Free. L’histoire n’est pas sans rappeler les frictions qui ont eu lieu entre le groupe TF1 et ces mêmes opérateurs, l’an dernier. La première chaîne était allé jusqu’à arrêter la diffusion de ses contenus (TF1 donc, mais également TMC, NT1, HD1 et LCI) de Canal+. Les choses avaient fini par s’arranger.



Tags : télévision

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook