Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les annonces de la BCE déçoivent les Bourses





Le 3 Décembre 2015, par

La Banque centrale européenne n'est pas parvenue à satisfaire les investisseurs qui ont fait plonger les Bourses du vieux continent. Les annonces de Mario Draghi sont pourtant en ligne avec les attentes.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
La BCE a décidé de baisser encore le taux de dépôt de 10 points de base, à -0,30%. Surtout, l'institution de Francfort a annoncé l'extension de son programme de rachat d'actifs : alors que ce dernier devait se terminer en septembre 2016, il se finira en mars de l'année suivante. Cela signifie que la BCE aura injecté 1 500 milliards d'euros dans l'économie européenne, histoire de huiler la mécanique du crédit.

Il faut cela pour réchauffer une inflation qui stagne, alors que l'objectif de la Banque est d'atteindre les 2% annuels. Mario Draghi s'est dit prêt à en faire plus pour faire en sorte que la politique d'assouplissement monétaire menée par l'institution fonctionne. La BCE se garde visiblement sous le coude quelques cartouches pour poursuivre et amplifier cette politique au besoin.

Ces annonces n'ont malheureusement pas eu l'effet escompté sur les Bourses européennes, où les opérateurs attendaient des mesures de plus grande ampleur. Le CAC40 perd ainsi près de 2%, Francfort également, tout comme l'Eurostoxx. L'euro remonte aussi nettement face au dollar (à 1,0798$). Les taux d'emprunt sont eux aussi orientés à la hausse : 0,576% contre 0,470%. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement