Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les banques ont augmenté les frais de tenue de compte de plus de 4%





Le 14 Octobre 2022, par François Lapierre

Pour 2023, les banques ont promis de faire un geste : limiter les hausses de leurs tarifs à 2%. Une promesse qui ne représente pas un très gros sacrifice au vu des augmentations pratiquées en début d'année…


Une hausse sensible des augmentations de frais de tenue de compte

Les banques ont beau jeu d'annoncer une limitation à 2% de l'augmentation des frais de tenue de compte pour 2023. Pour 2022, la hausse a en effet été particulièrement marquée : +4,53%, selon l'Observatoire des tarifs bancaires ! L'entrée en vigueur des plaquettes tarifaires au mois de janvier a été l'occasion pour de nombreux établissements d'augmenter les frais de tenue de compte. Cette année, les Français paieront en moyenne 20,23 euros pour ces frais, contre 19,39 euros en 2021…

Il faut toutefois relever que sur les 98 banques qui prélèvent des frais de tenue de compte, 73 d'entre elles ont conservé des tarifs stables. 22 établissements ont procédé à une hausse comprise entre 0,20 et 1,20 euro pour 13 banques (ce qui représente une progression de +1,15% à +6,67%), et entre 2 et 6 euros pour 9 banques (+10% à +33,33%). La gratuité a été abandonnée par une banque régionale, qui a décidé de le facturer 12 euros !

22 banques ont relevé leurs frais

Il existe en France 11 établissements qui continuent de pratiquer la gratuité pour tenir les comptes, c'est 1 de moins par rapport à l'an dernier. Parmi ces banques, 6 sont en ligne. L'Observatoire relève qu'une banque en ligne a fait exploser ses frais de tenue de compte, ils sont passés de 24 euros par an à 34,80 euros, soit une hausse de 45% !

Les évolutions individuelles d’établissements détenant de fortes parts de marché ont « pesé fortement sur l’évolution moyenne pondérée », indique l'étude annuelle. Dans un contexte très difficile pour le pouvoir d'achat, les banques ont donc choisi de suivre le mouvement haussier plutôt que d'essayer d'aider leurs clients en limitant les hausses des frais de tenue de compte.



Tags : banque

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook