Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les besoins en logement en France : une crise à résoudre d'ici 2030





Le 22 Mai 2024, par Paolo Garoscio

La France est confrontée à une crise du logement qui nécessite des actions urgentes et coordonnées. Selon des études, environ 400 000 nouveaux logements par an sont nécessaires d'ici 2030 pour répondre à la demande en forte hausse. Et la raison est surtout sociétale...


Logement : une demande en forte hausse

La principale raison de cette augmentation des besoins est liée au desserrement des ménages. Ce phénomène se traduit par une réduction de la taille moyenne des ménages due aux divorces, au départ des jeunes adultes du domicile parental, et au vieillissement de la population. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la baisse démographique n'entraîne pas une diminution de la demande en logements. Au contraire, les changements dans les structures familiales augmentent les besoins.

D'après l'Union nationale des aménageurs (UNAM) et l'École supérieure des professions immobilières (ESPI), qui publient une étude ce 21 mai 2024, ce phénomène est souvent sous-estimé par les politiques publiques. Le desserrement des ménages représente désormais une part de la demande en nouveaux logements qu’il faut prendre en compte dans les politiques publiques et les investissements.

Le manque de logements exacerbé par d’autres problèmes

La France est confrontée à une raréfaction des sols constructibles, exacerbée par des politiques environnementales telles que la loi Climat et Résilience et la doctrine du "zéro artificialisation nette". Ces mesures visent à limiter l'étalement urbain en encourageant la renaturation des sols, mais elles compliquent la création de nouveaux logements.

Un autre défi majeur est la vacance des logements. En 2023, plus de 3 millions de logements étaient vacants, mais seuls 1,2 million d'entre eux sont considérés comme durablement vacants et récupérables pour le marché de l'habitation. Toutefois, les récupérer nécessiterait des investissements. Finalement, seulement 400.000 logements seraient disponibles immédiatement, un nombre suffisant pour répondre aux besoin des quelques 350.000 SDF de France.


 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook