Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les bons chiffres de l’Allemagne au deuxième trimestre





Le 28 Août 2017, par

Alors que bon nombre de pays européens se battent pour ne pas dépasser — ou pour atteindre — le seuil fatidique des 3% de déficit public exigé par Bruxelles, l’Allemagne continue de faire office de champion toutes catégories.


Au deuxième trimestre, l’Allemagne jouit en effet non pas d’un déficit, mais... d’un excédent ! Le pays affiche en effet un excédent de son PIB de 1,1%, grâce entre autres à un excédent budgétaire record qui s’est établi durant cette période à 18,3 milliards d’euros. De quoi faire rêver de ce côté-ci du Rhin, où l’on en est réduit à faire économies de bout de chandelle pour parvenir au seuil des 3%. Tous les clignotants sont au vert pour l’Allemagne, en particulier au niveau des investissements : +2% durant le trimestre.

 

Les ménages continuent de consommer (+0,8%), l’État investit de son côté (+0,6%)... Les chiffres publiés par l’Office fédéral des statistiques ont de quoi faire l’envie des politiques français, tout particulièrement l’attelage Macron-Philippe. Toutefois, le gouvernement de Berlin reste relativement modeste en termes de croissance. La hausse du PIB est estimée à 1,5% en 2017, mais les économistes sont nombreux à penser que la croissance sera plus proche des 1,9% enregistré l’an dernier.

 

Angela Merkel et son gouvernement se trouvent face à un problème que bon nombre de chefs d’État et de gouvernement voudraient se frotter : la cagnotte est si pleine que la chancelière a l’embarras du choix pour la distribuer. À Berlin, on l’estime à 15 milliards d’euros... Dans ces conditions, on voit mal comment les prochaines élections pourraient échapper à Angela Merkel dont le parti, la CDU, caracole en tête des sondages : 38%, contre 23% pour le SPD...

 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Allemagne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook