Au deuxième trimestre, l’Allemagne jouit en effet non pas d’un déficit, mais... d’un excédent ! Le pays affiche en effet un excédent de son PIB de 1,1%, grâce entre autres à un excédent budgétaire record qui s’est établi durant cette période à 18,3 milliards d’euros. De quoi faire rêver de ce côté-ci du Rhin, où l’on en est réduit à faire économies de bout de chandelle pour parvenir au seuil des 3%. Tous les clignotants sont au vert pour l’Allemagne, en particulier au niveau des investissements : +2% durant le trimestre.
Les ménages continuent de consommer (+0,8%), l’État investit de son côté (+0,6%)... Les chiffres publiés par l’Office fédéral des statistiques ont de quoi faire l’envie des politiques français, tout particulièrement l’attelage Macron-Philippe. Toutefois, le gouvernement de Berlin reste relativement modeste en termes de croissance. La hausse du PIB est estimée à 1,5% en 2017, mais les économistes sont nombreux à penser que la croissance sera plus proche des 1,9% enregistré l’an dernier.
Angela Merkel et son gouvernement se trouvent face à un problème que bon nombre de chefs d’État et de gouvernement voudraient se frotter : la cagnotte est si pleine que la chancelière a l’embarras du choix pour la distribuer. À Berlin, on l’estime à 15 milliards d’euros... Dans ces conditions, on voit mal comment les prochaines élections pourraient échapper à Angela Merkel dont le parti, la CDU, caracole en tête des sondages : 38%, contre 23% pour le SPD...