Les mesures annoncées pourraient bien être proportionnelles à la grogne qui anime le secteur des buralistes. Réunis jeudi 6 novembre pour leur congrès annuel, les buralistes veulent alerter le gouvernement sur leur mécontentement. Une grogne qui porte particulièrement sur les hausses successives des prix du tabac et sur la venue prochaine du paquet neutre.
Pour manifester leur colère, ils comptent notamment stopper la vente des timbres fiscaux (ce sont les seuls à pouvoir les vendre dans le commerce), voire fermer le rideau pendant quelques jours. Une manière de montrer qu’ils sont aussi responsables de la délivrance d’un service public, et qu’il ne sont pas seulement des vaches à lait pour le gouvernement.
La menace pour le gouvernement est réelle. Ce serait de plus une première dans l’histoire des bureaux de tabac français. Le gouvernement est donc attendu de pied ferme sur cette question, bien que l’affaire pourrait se retourner contre les buralistes. En effet le choc de simplification prévoit notamment la possibilité d’acheter ses timbres fiscaux… sur Internet.