Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les caractéristiques indispensables pour une technologie en 2019





Le 9 Janvier 2019, par Hutchinson

Cette année, d’après les revues de presse des spécialistes de la high-tech, 2019 va être l’année de toutes les nouveautés. Il y a beaucoup de sorties de prévues chez la plupart des grands acteurs du marché. Aujourd’hui, la concurrence est rude et les exigences minimales des technologies sont particulièrement hautes. Tous les cahiers des charges ont dû s’adapter pour inclure des standards minimums dont certains sont devenus indispensables


Elle est connectée

Au début des années 2000, toutes les technologies devaient être sans fil. Aujourd’hui, elles doivent être connectées, c’est-à-dire entrer en interaction avec les autres technologies dont on dispose. C’est un système plus intelligent qui permet de commander les appareils à distance par exemple, ou d’avoir accès à des informations disponibles sur un système central d’information. D’abord développé pour des systèmes ERP dans le cadre d’activités industrielles, c’est dans cette optique que la domotique se développe à grands pas chez les particuliers. Par exemple, un système de chauffage ou de sonorisation qui peut être piloté à distance avec un téléphone portable.

Des appareils étanches

Certains appareils coûtent désormais très cher. C’est le cas des smartphones qui valent parfois le double du prix d’un ordinateur. Il serait problématique qu’ils soient trop fragiles. C’est pour cette raison que les fabricants incluent des systèmes anti-casse et anti-humidité. À partir de 2019, il est impossible qu’une technologie ne soit pas étanche. Ce système de joint permet autant de parer l’éventualité d’une chute de l’appareil dans l’eau, comme le bassin d’une piscine, que de le protéger de la pluie ou d’un climat tropical. C’est par exemple le cas du matériel photographique ou audiovisuel par exemple. Cela vaudra aussi dans d’autres secteurs d’activité. Les constructeurs de machines et de technologies pour l’industrie et l’automobile par exemple font appel aux spécialistes de la fabrication de joints et demandent l'adaptation d'un joint torique sur mesure ou bien des mélanges spéciaux. C’est le cas notamment des machines hydrauliques dans les usines ou de certaines pièces destinées aux voitures.

Elle est écologique

Aujourd’hui, force est de constater que le consommateur a envie d’être acteur de l’économie et de contribuer la protection de l’environnement. C’est pour cette raison que la voiture électrique est encore très critiquée, car même si elle ne consomme plus d’essence, leurs batteries nécessitent des métaux donc l’extraction pose aujourd’hui des problèmes éthiques et écologiques. Les constructeurs vont devoir prouver que les appareils sont fabriqués selon un processus qui respecte l’environnement, l’économie locale, mais aussi qu’il a été fabriqué dans le respect des droits fondamentaux. Les entreprises doivent donc adopter des principes écologiques, éthiques, mais aussi sociaux

Elle est intuitive

Aujourd’hui, force est de constater que plus personne ne lit les notices d’emploi des appareils. Cela signifie que chacun doit être en mesure d’utiliser un appareil sans avoir besoin d’apprendre à le faire. Il est donc nécessaire de concevoir des commandes intuitives, qui s’utilisent facilement. C’est d’autant plus important en termes d’accessibilité ou une autre expérience utilisateur est recherchée pour les personnes atteintes d’un handicap visuel ou auditif par exemple. 
Vous l’aurez compris, la technologie doit être plus intuitive, plus connectée, plus solide. Bientôt, dans les années qui viennent, il faudra envisager une place plus importante à l’intelligence artificielle ainsi qu’aux interactions sociales. Les constructeurs n’ont pas fini de nous surprendre et nous sommes encore loin d’imaginer ce qu’ils vont créer pour nous faciliter la vie.

Article proposé par Hutchinson
 
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook