Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les catastrophes naturelles ont coûté 250 milliards de dollars en 2021





Le 15 Décembre 2021, par La rédaction

Le coût des catastrophes naturelles a augmenté de quasiment un quart cette année par rapport à 2020. Il s'est monté à 250 milliards de dollars, d'après les calculs du réassureur Swiss Re.


Des coûts toujours plus élevés

La multiplication des catastrophes naturelles et leur ampleur ont eu pour effet d'en augmenter les coûts, selon le réassureur Swiss Re qui a fait les comptes : en 2021, elles ont représenté 250 milliards de dollars, d'après une première estimation. C'est un chiffre en forte progression de 24% par rapport à 2020. Pour les seuls assureurs, les catastrophes naturelles reviennent à 105 milliards, soit 17% de plus qu'en 2020.

2021 représente la quatrième année la plus coûteuse pour les compagnies d'assurance depuis 1970. Et les coûts pour couvrir les frais des catastrophes naturelles ont excédé la moyenne sur dix ans, détaille l'étude de Swiss Re. Le réassureur évalue une augmentation de 5% à 6% chaque année pour les compagnies au cours des dernières décennies. 

30 milliards de dollars pour la tempête Ida

En revanche, la facture pour le secteur pour couvrir les pertes économiques est beaucoup moins élevée à 9 milliards de dollars. Un chiffre en baisse de 38% par rapport à 2021 (les assureurs seuls ayant déboursé 7 milliards, -24%). Au chapitre des désastres naturels les plus coûteux, la tempête Ida qui a frappé New York avec de fortes inondations a représenté une facture de 30 à 32 milliards de dollars pour les assureurs. 

Vient ensuite la tempête Uri avec cette vague de froid ayant touché le réseau électrique du Texas. Les assureurs ont déboursé 15 milliards de dollars pour cet épisode. En Europe, la catastrophe naturelle la plus coûteuse a été les inondation en Allemagne et en Belgique cet été. Les compagnies d'assurance ont payé 13 milliards de dollars, mais en tout ce désastre a représenté des pertes économiques de l'ordre de 40 milliards de dollars. 



Tags : assurances

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook