Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les catastrophes naturelles vont coûter 95 milliards de dollars





Le 20 Octobre 2017, par Olivier Sancerre

Les nombreuses catastrophes naturelles qui ont émaillé l'actualité ont malheureusement occasionné des pertes humaines, mais elles ont aussi eu des conséquences financières tout à fait tangibles. Reste à savoir combien.


Ces derniers mois ont été difficiles dans les Caraïbes, avec une saison des ouragans qui ont balayé plusieurs îles. Irma, Jose, Maria, Harvey… Les États-Unis n'ont pas été en reste au Texas et en Floride. Quant au Mexique, le pays a subi un tremblement de terre de grande magnitude. Ces catastrophes naturelles coûtent cher, non seulement en termes matériels et humain. À l'heure de la reconstruction, il est temps de faire le point sur les coûts.

Swiss Re, le réassureur suisse, estime que les pertes liées aux ouragans dans les Caraïbes et aux États-Unis, ainsi qu'au tremblement de terre mexicain vont se chiffrer à hauteur de 3,6 milliards de dollars. L'assureur précise que ce chiffre est net de rétrocession et qu'il s'entend avant impôts. Dans le détail, Swiss Re estime que les coûts engendrés par deux séismes au Mexique seront de 175 millions de dollars.

Plus globalement, en regardant l'ensemble du secteur, les pertes occasionnées par ces démonstrations de force de la nature s'élèvent à 95 milliards de dollars. Des estimations qui pourraient évoluer avec le temps : Swiss Re prend soin de préciser que le niveau d'incertitude est élevé. En ce qui concerne les finances du réassureur, pas de panique : l'entreprise assure posséder des fonds propres « très solides » ainsi qu'une flexibilité financière suffisante pour répondre aux besoins du secteur.



Tags : assurance

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook