Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les catastrophes naturelles vont coûter 95 milliards de dollars





Le 20 Octobre 2017, par

Les nombreuses catastrophes naturelles qui ont émaillé l'actualité ont malheureusement occasionné des pertes humaines, mais elles ont aussi eu des conséquences financières tout à fait tangibles. Reste à savoir combien.


Ces derniers mois ont été difficiles dans les Caraïbes, avec une saison des ouragans qui ont balayé plusieurs îles. Irma, Jose, Maria, Harvey… Les États-Unis n'ont pas été en reste au Texas et en Floride. Quant au Mexique, le pays a subi un tremblement de terre de grande magnitude. Ces catastrophes naturelles coûtent cher, non seulement en termes matériels et humain. À l'heure de la reconstruction, il est temps de faire le point sur les coûts.

Swiss Re, le réassureur suisse, estime que les pertes liées aux ouragans dans les Caraïbes et aux États-Unis, ainsi qu'au tremblement de terre mexicain vont se chiffrer à hauteur de 3,6 milliards de dollars. L'assureur précise que ce chiffre est net de rétrocession et qu'il s'entend avant impôts. Dans le détail, Swiss Re estime que les coûts engendrés par deux séismes au Mexique seront de 175 millions de dollars.

Plus globalement, en regardant l'ensemble du secteur, les pertes occasionnées par ces démonstrations de force de la nature s'élèvent à 95 milliards de dollars. Des estimations qui pourraient évoluer avec le temps : Swiss Re prend soin de préciser que le niveau d'incertitude est élevé. En ce qui concerne les finances du réassureur, pas de panique : l'entreprise assure posséder des fonds propres « très solides » ainsi qu'une flexibilité financière suffisante pour répondre aux besoins du secteur.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : assurance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook