Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les centrales nucléaires françaises vont gagner dix ans de vie supplémentaires





Le 28 Février 2016, par

Les centrales nucléaires françaises vont gagner un délai de grâce de dix ans supplémentaires. Ségolène Royal s’est en effet dite favorable à un allongement de leur durée de vie.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Durant une interview pour France 3, la ministre de l’Écologie a déclaré qu’elle était « prête à donner le feu vert » à un prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires en France. Celle-ci passerait de 40 à 50 ans. « Oui, je suis prête à donner ce feu vert », a indiqué Ségolène Royal, pour peu évidemment que l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire soit favorable à un telle prolongation.

Ce prolongement serait bénéfique pour le consommateur, a-t-elle indiqué en substance, puisque ces centrales sont « déjà amorties » : elles produiraient de l’électricité « meilleur marché ». Ce passage à 50 ans serait une bonne nouvelle pour EDF qui continuerait ainsi à exploiter des centrales parfaitement productives et fonctionnelles.

C’était d’ailleurs le vœu de Jean-Bernard Lévy, le patron de l’électricien, qui avait déclaré mi-février que « l'Etat a donné son accord pour que nous modernisions le parc actuel de façon à ce que la durée de vie qui a été conçue pour 40 ans, nous la montions à 50 et 60 ans ». Toutefois, ce prolongement ne change pas l’objectif de baisser à terme la part du nucléaire dans le mix énergétique de la France : elle doit passer de 75% à 50%, selon les termes de la loi sur la transition énergétique.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : nucléaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"









Rss
Twitter
Facebook